Le circuit malaisien accueille le second Test Officiel de la pré-saison 2011 du 22 au 24 février lors de l’avant-dernier rendez-vous avant le début du Championnat du Monde MotoGP.
Trois semaines après le premier Test Officiel au Circuit International de Sepang, la catégorie reine retourne en Malaisie la semaine prochaine pour le deuxième des trois rendez-vous de la pré-saison MotoGP.
Le Test commencera mardi et les pilotes devront une fois de plus travailler dans le climat chaud et humide caractéristique de la Malaisie, l’un des nombreux challenges auxquels s’attaqueront le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo et ses nombreux adversaires.
Les essais de pré-saison pourraient réserver encore bien des surprises et nul ne s’attendait à ce que Marco Simoncelli soit l’homme à battre à l’issue du premier Test Officiel. L’Italien, qui prépare actuellement sa seconde saison en MotoGP, avait pris ses adversaires de court en réalisant un superbe chrono de 2’00.757 (le plaçant à seulement 0.239s du record du circuit établi par Valentino Rossi en 2009) au début du mois et en se hissant au sommet d’un classement dominé par Honda, puisque sa machine d’usine du team San Carlo Honda Gresini était accompagnée de quatre autres Honda dans le top 7.
Dani Pedrosa et Casey Stoner du team Repsol Honda avaient quant à eux confirmé leur grande forme en ce début d’année. L’Espagnol avait notamment effacé les doutes qui subsistaient quant à sa fracture de la clavicule et l’Australien avait de son côté prouvé que son adaptation à sa nouvelle machine n’avait posé aucun problème. Pedrosa et Stoner auront cependant beaucoup à faire lors du deuxième Test en Malaisie, tout comme leur co-équipier Andrea Dovizioso et Hiroshi Aoyama, le co-équipier de Simoncelli.
Lorenzo, qui n’était qu’à 0.088s de Simoncelli, sera lui aussi déterminé à exploiter tout le potentiel de sa M1 et travaillera de nouveau aux côtés de son co-équipier Ben Spies pour améliorer la configuration du prototype Yamaha. Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing dévoileront aussi la livrée 2011 de la M1 lundi lors de la présentation officielle du team.
Le second Test Officiel de l’année donnera à Rossi une nouvelle opportunité de jauger l’évolution de son épaule ainsi que ses progrès sur la Desmosedici GP11. Hors du top 10 et à plus d’une seconde du temps de référence à l’issue du premier Test, le pilote du team Ducati n’avait cependant affiché aucun signe de panique et voudra profiter un maximum des trois journées d’essais en Malaisie avant de se rendre au Qatar pour le dernier Test de la pré-saison.
Son co-équipier Nicky Hayden avait été le pilote Ducati le plus rapide au début du mois et devançait Héctor Barberá (Mapfre Aspar), Loris Capirossi et Randy de Puniet du team Pramac Racing ainsi que le rookie Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).
Álvaro Bautista, qui avait manqué la dernière journée du premier Test, sera de retour sur la GSV-R du team Rizla Suzuki tandis que Cal Crutchlow et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) voudront continuer à progresser après avoir obtenu des résultats encourageants la dernière fois. Toni Elías, le Champion du Monde Moto2, devra quant à lui avancer dans sa ré-adaptation à la catégorie reine avec le team LCR Honda.
Suivez toute l’actualité du Test sur motogp.com du 22 au 24 février et retrouvez les résumés des séances, les interviews et les réactions des pilotes en vidéos grâce au VidéoPass du MotoGP.
source : MotoGP.com