Casey Stoner a une nouvelle fois atomisé la concurrence et parait bien parti pour un remake de la saison passée, en 2008.
C'est pourtant Dani Pedrosa qui prend un départ incroyable depuis la troisième ligne pour se placer en tête du peloton. L'espagnol se fera reprendre par la suite par Valentino Rossi qui effectue un début de course exemplaire.
Le groupe de tête se compose de Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Stoner, Dovizioso et Toseland. Mais rapidement Lorenzo puis Stoner vont prendre les choses en main et s'échapper lentement mais sûrement.
Stoner, bien décidé à montrer aux nouveaux arrivants qui est le patron, hausse le rythme et lâche peu à peu un Lorenzo toutefois impressionnant pour sa première course.
Derrière la lutte est rude pour la dernière place sur le podium et c'est Pedrosa qui va se détacher de ses poursuivants. Rossi va lutter jusqu'au bout avec Dovizioso pour conserver sa 4ème place mais se fera déborder par son compatriote italien dans le dernier tour.
James Toseland termine dans le sillage des deux hommes malgré son déficit en vitesse de pointe dans la longue ligne droite illuminée de Losail.
Colin Edwards termine en 7ème position alors que Capirossi devance de Puniet pour le gain de la 8ème place.
Hayden complète le top10 devant Melandri, toujours en délicatesse avec sa Ducati, et John Hopkins.
desmo