Et voilà le grand prix des Etats-Unis, du moins le premier de la saison, sur le circuit de Laguna Seca.
Circuit naturel, tracé à l’ancienne sur une zone très vallonnée, dont le tracé m’évoque la tête de Bart Simpson (pas à vous?).
Cette année, cette course pourrait être le tournant du championnat concernant la lutte pour titre entre Stoner Rossi et Pedrosa. Ce dernier étant blessé, il semble probable qu’il ne puisse jouer aux avant-postes et doive se contenter de sauver un maximum de points.
Pour Rossi au contraire, la pression sera forte avec un Stoner impérial depuis quelques grand prix et à quelque 20 points seulement. Sur un circuit dont il a avoué récemment ne pas apprécier spécialement le tracé (c’est une des rares courses où il ne s’est jamais imposé), il devra faire face au champion du monde en titre qui reste lui sur une superbe victoire là-bas la saison passée.
Concernant les autres pilotes il sera intéressant de suivre de nouveau le wild-card Ben Spies, à domicile, tout comme Hayden à la traîne ces temps, et Edwards qui vient de resigner chez Tech3 après un excellent début de saison.
Vermeulen toujours régulier et performant à Laguna Seca pourrait créer la surprise.
Enfin concernant les rookies, à part Toseland qui y avait roulé en SuperBike, ni Dovizioso, Lorenzo et De Angelis n’ont posé une roue encore là-bas, ils seront peut-être bien coté chez les bookmakers.
En pronostic je me lance donc :
– Stoner peut être loin devant
– Vermeulen chaud bouillant
– Edwards brillant à domicile
Rossi pas loin enfin pas trop s’il arrive enfin à partir de la première ligne…
Sinon je pense que les michelin boys vont globalement souffrir.