Digne des plus grandes séries télévisées à rebondissements que sont "Dallas", "Les Feux de l’Amour" ou encore "Amour, Gloire et Beauté", la saga Biaggi a défrayée la chronique de cette période hivernale.
Et même si l’on peut toujours s’attendre à un nouveau rebondissement, le Forum-MotoGP ne pouvait pas passer à côté d’une rétrospective chronologique.
13 septembre 2005: Après une fantastique remontée qui le mènera à la 3ème place à Brno, Biaggi – 2ème du championnat – se présente à Motegi en tant que seul pilote à pouvoir empêcher Rossi d’être sacré. Malgré cela, il fait part de ses doutes à utiliser la nouvelle RCV pour Motegi, trop "verte" à son goût.
18 septembre 2005: Pari de la 5ème place sur la grille, Max reste le seul pilote à lutter face à un Capirossi déchaîné. Il conforte ainsi sa 2nde place au général et empêche Rossi d’être sacré sur les terres de Honda. On ne le sait pas encore mais il s’agira du dernier grand fait d’armes de l’Empereur en MotoGP…
25 septembre 2005: Arrivé avec plein d’optimisme à Sepang, Max Biaggi espère prendre sa revanche du GP précédant et confirmer sa progression (3 à Brno – 2 à Motegi et donc 1 ici?). Mais dès les premiers essais, c’est la débandade! Indigné par sa machine, il ne comprend pas comment elle a pu se retrouver si peu compétitive en une semaine. 14ème le premier jour, il se plaint d’un chattering plus que prononcé. Après les essais, Rossi aussi en difficulté annonce que lui et Biaggi pourrait lutter pour la … 6ème place, place à laquelle finit Biaggi! Personne ne l’a souligné mais il s’agissait du 1er GP qui ne voyait pas une RCV sur le podium depuis son entrée fracassante en 2002.
3 octobre 2005: Nouvelle désillusion au Qatar: il abandonne suite à un problème mécanique. Mais pire que l’abandon, il déclare que ses espoirs se sont envolés et que depuis Motegi, il n’espère plus rien de sa moto qu’il juge impossible à piloter en virage. Il ne s’agit pas -selon lui – d’un problème de réglages mais d’un élément plus important… A bon entendeur!
16 octobre 2005: Retrouvé au warm-up du GP d’Australie, Mad Max chute après seulement 4 virages et perd sa seconde place au championnat. En coulisses, il se dit qu’il aurait affirmé ne plus avoir l’envie et à la hargne de se battre.
23 octobre 2005: Inexistant pour son 200ème GP d’affilée, Biaggi roule plus de 2» moins vite que les meilleurs à Istambul pour terminer à une indigne 12ème place. Jamais à l’aise, il a pourtant affirmé avoir tout tenté en matière de réglages: sans succès…
6 novembre 2005: Biaggi participe à son dernier GP chez Honda. Pourtant, tout avait été mis en oeuvre pour débarquer Biaggi du team avant le GP. Il n’a dû son secours qu’à son «fidèle» sponsor Camel et à la Dorna. Il termine la saison sur une anonyme 6ème place à Valencia. Pas aidé par ses 14 petits points marqués lors des 4 derniers GPs, Biaggi termine à son plus mauvais classement d’un championnat du monde depuis 12 ans: 5ème!
14 novembre 2005: Lâché par Honda qui en a assez de ses coups de gueule, Yamaha lui claque également la porte au nez en déclarant n’avoir aucune intention de le faire rouler pour 2006. Du coup, les possibilités en MotoGP sont réduites à Ducati, Suzuki et Kawasaki. Pourtant, chacune de ces équipes à déjà ses duos de pilotes pour 2006.
26 novembre 2005: Voulant faire taire ses détracteurs, Biaggi déclare qu’il sera en MotoGP: «C’est garanti! Je suis en train d’étudier les différentes possibilités mais je suis sûr que je serais là. Peut-être pas avec Honda mais je serais là.» A suivre!
7 décembre 2005: Alors que tout semblait réuni pour offrir une 3ème Kawasaki au Romain, Bridgestone n’est plus vraiment sûr de pouvoir équiper une nouvelle machine en MotoGP.
10 décembre 2005: Toujours rien d’officiel alors que Biaggi avait fait comprendre qu’il en saurais plus après le MotorShow de Bologne qui s’est terminé la veille.
12 décembre 2005: Appuyé depuis le début de la crise par Camel, Biaggi apprend avec joie que Bridgestone n’a pas mis son veto et que «les pneus ne sont pas un problème» dans une possible association Biaggi-Kawasaki-Camel-Bridgestone.
20 décembre 2005: Alors que Biaggi attend – encore et toujours – une confirmation de la part de Kawasaki, nouveau coup de théâtre! Camel décide de mettre un terme à sa collaboration avec Honda et Pons. Et par la même occasion, le groupe géré par JTI, sans doute excédé par tant de rebondissements, de ne plus appuyer Biaggi dans la recherche d’un contrat en MotoGP.
9 janvier 2006: Lâché par Honda, Camel et sans nouvelles de Kawasaki, Biaggi apprend que le nouveau sponsor du team Yamaha (Rossi/Edwards) sera … Camel! Une véritable bombe médiatique d’autant plus que Rossi, qui avait déclaré ne pas vouloir faire l’apologie du tabac avait poussé Gauloises à stopper la collaboration.
10 janvier 2006: Resté muet, Biaggi sort de sa réserve en affirmant qu’il ne roulerait finalement pas en MotoGP. Excédé par les rumeurs qui courent sur lui, il en profite également pour annoncer la sortie prochaine d’un livre qui mettrait tout ses déboires en lumière. Et d’une pierre, 3 coups, il lance un appel au monde du WSBK, un championnat qu’il a toujours beaucoup respecté.
13 janvier 2005: En ce magnifique vendredi 13, la lumière vint de Suzuki qui serait prêt à engager une 4ème moto dans le team Alstare Suzuki. Dans les jours suivants, la liste officielle des pilotes WSBK est publiée avec un pilote Suzuki Alstare floqué du N°30. La fin du calvaire?
21 janvier 2005: Le romain effectue un test avec la Midland F1: une chose que n’apprécie pas forcément Suzuki qui doute des réelles envies du transalpin. Biaggi calme le jeu en affirmant que ce test n’a qu’un but lucratif et que son coeur bat toujours pour les motos.
26 janvier 2005: En vacances aux USA, Biaggi attend toujours des garanties sur la compétitivité de la moto que lui proposerait Suzuki.
Depuis le 27 février 2006: toujours rien d’officiel du côté d’Alstare. La grille complète du WSBK vient d’être publiée sans Biaggi et les essais viennent de reprendre. A moins d’un mois du début du championnat, il semble quasi acquis que Biaggi ne disposera pas d’un guidon à plein temps pour 2006…