Dernière épreuve d’une série de trois courses en trois semaines, le Grand Prix Aperol de Catalogne promet une belle bataille entre Jorge Lorenzo, le leader du Championnat, et ses poursuivants.
Montmeló accueille la septième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010 ce week-end pour le Grand Prix Aperol de Catalogne, la dernière épreuve d’une série de trois courses en trois semaines. Les pilotes n’auront cependant qu’une semaine de repos avant l’épreuve du Sachsenring du 18 juillet et cette succession de courses semble avoir joué en faveur de Jorge Lorenzo, le leader du Championnat. Le pilote du team Fiat Yamaha courra à domicile ce week-end après s’être imposé à Silverstone et à Assen pour étendre son avance à 47 points, et est le seul pilote à avoir terminé sur le podium lors des six premières courses d’une saison MotoGP depuis son co-équipier Valentino Rossi en 2005.
Les deux rivaux avaient été les protagonistes de l’une des plus belles batailles de l’histoire récente du MotoGP l’an dernier à Barcelone. Rossi ne sera cependant pas présent à Montmeló ce week-end puisqu’il continue de récupérer de sa blessure chez lui en Italie. Le pilote d’essais de Yamaha, Wataru Yoshikawa, le remplacera pour la première fois ce week-end.
Dani Pedrosa est passé à la seconde place du classement général grâce à sa seconde place à Assen. Le pilote du team Repsol Honda a un excellent palmarès à Montmeló et était devenu l’un des deux seuls pilotes, l’autre étant Rossi, à avoir gagné dans les trois catégories sur le circuit en décrochant la victoire en MotoGP en 2008.
Son co-équipier Andrea Dovizioso voudra lui aussi se battre pour la victoire ce week-end et l’Italien ne compte que quatre points de retard sur Pedrosa. Dovizioso a été sur le podium quatre fois cette saison et a terminé cinquième à Assen samedi dernier, il espérera donc retrouver sa place dans le top 3 à Montmeló, où il avait terminé quatrième en 2008 et en 2009.
Nicky Hayden (Ducati) occupe la cinquième place du classement général et est à égalité de points avec Rossi (61). Il est suivi de près par Randy de Puniet (LCR Honda) qui ne compte que cinq points de retard sur l’Américain. Casey Stoner, le co-équipier de Hayden, a rattrapé une bonne partie de son retard en montant sur le podium pour la première fois de l’année à Assen. L’Australien visera de nouveau le podium ce week-end en Catalogne, un objectif qu’il avait déjà atteint l’année dernière.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) a été impressionnant sur les deux dernières courses, avec une troisième place en Angleterre, mais sera en terrain inconnu ce week-end. Huitième, l’Américain est le rookie le mieux placé et est à seulement deux points de Stoner.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) complètent le top dix, devant Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) qui devrait reprendre la compétition après avoir été absent de la course d’Assen où il s’était luxé l’épaule. Aleix Espargaró (Pramac Racing), Héctor Barberá (Paginás Amarillas Aspar) et Mika Kallio (Pramac Racing) seront tous en quête de points pour le Championnat ce week-end, tandis que Kousuke Akiyoshi remplacera de nouveau Hiroshi Aoyama, blessé, chez Interwetten Honda. Les pilotes du team Rizla Suzuki, Loris Capirossi et Álvaro Bautista, tenteront quant à eux de gagner en compétitivité pour quitter les deux dernières places du classement général.
La première séance d’essais MotoGP du Grand Prix Aperol de Catalogne aura lieu vendredi à 13h55.
source: motogp.com