Tout le paddock du MotoGP s’est réuni hier soir pour célébrer le départ de Pierre Dupasquier, le charismatique directeur de la compétition de Michelin, âgé de 68 ans, qui dirige tout le service compétition depuis plus de trente ans. C’est Frédéric Henry-Biabaud qui lui succèdera.
Ce cocktail dans le paddock a réuni tous les grands noms du sport moto pour un hommage à Pierre Dupasquier, un homme aussi célèbre qu’apprécié et respecté dans tous les domaines des sports mécaniques.
Il s’agissait d’ailleurs de la troisième célébration de son départ en retraite en trois semaines, après les cérémonies du dernier GP de F1 à Shanghai le mois dernier et lors de la finale du WRC la semaine dernière à Barcelone. Qui plus est, 2005 restera comme une année symbolique pour Dupasquier et ses ingénieurs puisque Michelin s’est imposé dans trois championnats mondiaux de très haut niveau : la MotoGP, le WRC et la Fo rmule 1.
“Pierre a été un leader charismatique et dévoué” confiait Edouard Michelin, président de Michelin . “Tout d’abord, c’est un ingénieur qui a su pousser la technologie du pneumatique
à son maximum. Il est la raison première du retour à la compétition de Michelin dans les années 70 et fut un acteur crucial du développement du radial. Nous voulons saluer son engagement, son sens des valeurs, son esprit d’équipe, son sens du fairplay et son respect de nos partenaires.”
“Depuis que Pierre a débuté com me directeur de la compétition en 1973, Michelin a connu tant de succès (92 victoires en F1, 534 en Grand Prix moto, 174 en WRC et 57 au Paris -Dakar) qui nous ont rapporté au total plus de 180 titres mondiaux et 1300 courses de championnat du monde. Evidemment, 2005 a été un cru exceptionnel pour nous, avec les titres mondiaux en F1, MotoGP et WRC, sans oublier nos victoires aux 24 Heures du Mans, en Rallye Raid et même en championnat du monde de VTT. C’est pourquoi nous voudrions remercier Pierre, lui dire que nous n’oublierons jamais ce qu’il a fait pour nous et pour la course. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa vie à venir.
”Pierre Dupasquier, qui va continuer à travailler pour Michelin à titre de consultant, déclarait : “Nous avons réussi en moto p arce que nous avons su écouter nos pilotes. Notre seule préoccupation a été la curiosité, le travail incessant afin de comprendre pourquoi nous étions bons ou pourquoi nous étions mauvais, et surtout pour nous améliorer en vue de la course suivante.
Quand nous disons que nous allons faire quelque chose, nous le faisons, et nous faisons en sorte que nos pilotes et nos partenaires nous accordent leur confiance. Le produit final a toujours été notre objectif premier. Je vous adresse à tous mes remerciements pour ces grandes années, et maintenant je laisse les clefs de la maison à Frédéric!”
L’équipe Michelin était accompagnée lors de cette soirée par les plus illustres pilotes Michelin en MotoGP, comme le champion en titre Valentino Rossi et son co-équipier Colin Edwards, Marco Melandri, Max Biaggi, Alex Barros, Toni Elias et Ruben Xaus, mais aussi par d’anciens champions comme Kenny Roberts, Sito Pons, Luca Cadalora, Carlos Lavado et Fausto Gresini.
Frédéric Henry-Biabaud, qui a rejoint Michelin en 1977, clôtura la soirée avec ces quelques mots touchants : “Quand Mick Jagger quitta les Rolling Stones, les Stones ne furent jamais plus vraiment les Stone. Personne ne remplacera Pierre, mais tout le monde chez Michelin regarde devant avec la détermination d’obtenir à nouveaux d’autres succès, sur deux et sur quatre roues.”