L’équipe Repsol Honda a obtenu le meilleur résultat global de la 1ère séance d’Essais Libres du Grand Prix de Catalogne, cet après-midi, en plaçant ses deux machines dans le top 4 barcelonais. Les motos officielles du HRC doivent cependant laisser les premières positions à Yamaha et Ducati, les pilotes factory ayant cédé 3 et 4 dixièmes à la meilleure performance du jour.
Dani Pedrosa occupe le 3ème rang de ces essais, au terme d’une séance poussive durant laquelle le Catalan a longtemps été dominé par son coéquipier. Il lui aura fallu un ultime effort, en fin de séance et avec l’option de gomme la plus tendre, pour enfin faire son entrée dans les 1’43 et sur le podium honorifique de ces essais.
« Je suis plutôt content de la 1ère séance, » juge Pedrosa. « Les temps ne seront pas simples à abaisser demain mais, pour ces 1ers essais, je suis raisonnablement satisfait de la moto. Nous avons débuté avec le pneu dur de Bridgestone, puis nous sommes passés à l’option la plus tendre pour mon dernier run : les autres pilotes ont travaillé d’une façon exactement opposée, il est donc naturel que nous n’ayons gagné des places qu’en fin de séance. Nous savons qu’il nous faut améliorer le grip et nous devons travailler un peu plus sur les réglages du châssis pour y arriver. Aujourd’hui la température était très élevée et en particulier celle de l’asphalte, ce qui a affecté le niveau de grip. La moto se comporte bien : nous devons discuter de tous les détails lors de notre réunion ce soir, mais je pense que nous suivons une direction plutôt bonne. »
Avec 4 tours bouclés en 1’43, Andrea Dovizioso a affiché une série de tours plus encourageante que celle de son coéquipier, performance relativisée par leurs choix de pneus différents. L’Italien a enregistré son meilleur chrono à la moitié de son programme, récoltant des données qui vont désormais affiner la direction qu’il suivra pour la suite du week-end.
« J’ai de bonnes sensations avec la moto et, même si nous n’avons eu qu’une séance, nous avons réussi à tester toutes les solutions de réglages que nous avions prévu. Il nous faut encore affiner les réglages de l’électronique, mais je suis satisfait de ces essais, » commente Dovizioso, 4ème. « Bien sûr, demain nous devrons continuer à travailler pour améliorer les chronos et nous rapprocher de la tête, mais je suis confiant. Il fait très chaud, ce qui est très contraignant d’un point de vue physique. Et puis, il n’y a pas beaucoup de grip et la moto glisse beaucoup à cause de la chaleur, mais c’est également une caractéristique de Montmeló. Je ne suis pas inquiet de ces températures qui devraient durer tout le week-end : je pense même que ce pourrait être un avantage pour la Honda RC212V. »
source: motogp.automoto365.com