Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Les casques de Rossi

Valentino Rossi, ses casques au fil des saisons

Le casque… Incontestablement l’accessoire essentiel lié à la sécurité d’un pilote.
Depuis des années, il est également un outil de communication avec le public, comme un accessoire de mode.
Le pilote peut alors faire passer un message, y afficher ses goûts et superstitions, parfois même un soupçon de curiosité.

C’est également le cas d’une légende vivante, pilote Moto GP, connu de tous, Valentino Rossi, qui a bien compris tout cela.

Rossi est resté fidèle depuis ses débuts à la marque AGV et après avoir changé de designer (Roberto Marchionno) Valentino s’est rapproché de l’homme qui a dessiné ses premiers casques, Aldo Drudi (Drudi a dessiné le casque « Winter Test 2006 »)

Rossi a adopté deux symboles : la lune et le soleil.
La lune pour le coté agressif et impitoyable du personnage qu’il est en piste.
Le soleil pour le coté pacifiste et accommodant de l’homme en privé.

A chaque saison son casque, malgré de légères modifications reste inchangé: noir – jaune – rouge. Vale apprécie cette version et n’est pas prêt de l’abandonner.
Néanmoins, Valentino offre quelques « special edition », pour le plus grand plaisir de ses fans lors de grandes occasions telles que les GP d’Italie, la célébration d’un titre…
Valentino se fait faire un casque différent à chacun des essais hivernaux.

Les dessins naissent d’idées pouvant venir de Vale lui-même ou de son « clan ».
Certains dessins et casques ont été refaits plusieurs fois car les premières versions ne plaisaient pas à Valentino. Par exemple, « le Casque de bois » du GP du Mugello 2004 a été refait deux fois avant que Valentino ne l’adopte sur circuit.

Curieux également le graphique DASH des essais hivernaux 2004-2005. Tout le monde pensait qu’il y avait un rapport avec les faits du Qatar et au gag du grand nettoyage de la piste. En fait il n’en était rien. L’idée du casque était née bien avant le Qatar.

1997, premier sacre de Valentino Rossi en catégorie 125cc
Le casque est déjà inspiré du soleil et de la lune.
Il est divisé en deux parties. : un coté noir avec la lune, à l’expression féroce et agressive, canines afutées.
L’autre coté, jaune, est symbolisé par le soleil et ses longs rayons rouges, et son expression pas franchement commode.
Sur le dessus du casque un « 46 » blanc et au niveau de la nuque, un petit diable et un idéogramme japonais qui signifie « Forza Rossi » (« Allez Rossi »)


 

C’est à cette époque que Rossi se fait appeler RossiFumi; Vale voue en effet une véritable passion pour les pilotes nippons en particulier Noboru Ueda et Norick Abe.

 

1999, champion du monde 250cc.

Le casque est pratiquement identique au précédent.
Toujours le soleil rouge mais les rayons semblent plus agressifs et tordus, le coté « lunraire » est criblé de « 46 » bleus.
Au milieu du casque on peut voir un motif floral, des marguerites.
Parmi les fleurs, se trouvent une petite lune et un petit soleil.
Le « 46 » sur le haut du front n’est plus blanc mais rouge.

 

2000, première saison en catégorie 500cc

Valentino ne change pas de casque.

En 2001, année de son premier sacre en catégorie reine, le casque change radicalement de look.

Le soleil et la lune ont changé de place.
Le soleil est en position frontale, il a l’air moins en colère. Et comme Vale, il porte dorénavant un piercing à l’oreille.
La lune se trouve en arrière sur un fond bleu électrique (fait de fleurs psychédéliques), son air agressif laisse place à un sourire béat.
A l’arrière et sur le bas du casque, on aperçoit des minis ValeRossi, mini soleil et mini lune.
De chaque coté du casque, au niveau de la mâchoire, il y a deux gros 46.


2002, l’aventure en Moto GP commence.

Vale porte un nouveau casque.
Il est plus coloré que les précédents, le soleil et la lune sont revenus à leurs places habituelles.
Le soleil sur fond jaune n’a plus de visage. Il est plus riche en détails, ses rayons sont droits et sont rouges, noirs et blancs.
La curiosité de ce casque réside dans le fait que Rossi utilise quatre versions différentes de ce soleil (seulement les photos de 3 sur les 4)
La lune est jaune avec des arabesques rouges sur fond bleu métallisé.
Du coté du soleil, le « 46 » est noir, du coté de la lune, il est jaune.



Depuis 2003, le design du casque est quasi inchangé.

D’un coté, toujours ce soleil, de plus en plus stylisé et la lune de l’autre coté, tous deux jaune citron sur fond noir. Ils sont bordés de bleu.
Les rayons du soleil empiètent sur l’espace de la lune.
Au niveau du menton, le n46 est jaune sur fond rouge.
Au niveau de la nuque, on peut apercevoir les initiales VR.
Sur le dessus du casque, Rossi porte le n°1 du champion du monde.
Petit détail qui changera l’année d’après (2004), les prises d’air ne sont plus argentées, mais noires !
Depuis, le casque reste inchangé.

Sur chaque course de la saison, on peut s’attendre à une pitrerie de Rossi, que ce soit en coupe de cheveux (couleurs également…), en tenue vestimentaire (bagnard…) ou bien par le biais de son casque et de sa moto !

En 1997, lors du GP du Japon, Vale a couru avec un casque dont le haut représente le drapeau des Kamikazes. Le design habituel est rassemblé dans le bas du casque. Une façon parmi tant d’autres pour Vale de rendre hommage au japon et à ses pilotes qu’il admire tant.

Toujours lors de cette saison, au GP d’Italie, il a couru avec un casque dont le fond noir a été remplacé par un fond coloré : vert, blanc, rouge, le drapeau italien.

En 1999, c’est également lors du GP du Mugello que l’on a pu apercevoir une autre version du casque. Le fond est devenu bleu azur. Le casque est complètement coordonné à la moto et à la combinaison de Valentino.

A Imola, Vale change encore de look, et c’est tout en tricolore qu’il fait son apparition : casque, combinaison, moto ET chevelure également teinte en vert, blanc et rouge.

Un casque avec le sommet totalement jaune et un énorme « 46 » est dessiné pour célébrer son sacre en 1999.

En 2001, au GP du Mugello, le staff de Rossi sort un casque aux couleurs hawaïennes. La moto et la combinaison y seront assorties.

AU GP du Brésil, c’est uniquement l’aspect du soleil qui change. Il est sur le devant du casque, il est fait de dessins noir, blanc et rouge.
Ce motif sera repris l’année suivante.

En 2002, Vale porte une réplique du casque de son papa Graziano Rossi lors du GP national.

A Rio pour son sacre de champion du Monde il porte encore un casque différent.

 

Durant les tests hivernaux, Rossi a un casque aux couleurs du drapeau de la paix, avec sur le derrière de celui-ci une inscription « Fate l’amore non la guerra » (Faites l’amour pas la guerre) et également un énorme n.7, hommage à Barry Sheene.

En 2003, encore une série de casques « special edition ». Elle commence au GP du Mugello avec un casque au fond bleu métallisé, un 46 blanc sur la nuque, « ROSSI » sur le sommet du casque et quatre étoiles.

Au GP de Valencia, c’est à un jeune espagnol, qui avait participé à un concours pour dessiner le casque de Rossi pour la dernière course, que l’on doit ce casque coloré. (valencia 2003). Sur le casque sont dessinées des fleurs multicolores et une inscription « Valentino Rossi de part et d’autres du casque. Ce casque plait énormément à Vale qui l’utilisera lors des premiers tests hivernaux avec la Yamaha.

En 2004, le seul casque « spécial » sera porté au GP du Mugello. Il rappelle de part sa couleur, le bois. Sur le sommet on peut également y voir, le chiffre quatre noté en chiffre romain (IV) ; il fait référence aux deux précédentes courses où Vale a fini deux fois sur la 4ème marche, remportant la « medaglia di legno » (littéralement la médaille de bois, qui correspond chez nous à la médaille en chocolat)…

Quand Rossi remporte le titre mondial à Philip Island, il porte un casque blanc avec l’inscription « CHE SPETTACOLLO » (che spettacollo) et un gros n.46 en noir.

Lors des essais hivernaux il porte un casque aux couleurs et au style de DASH, avec des petites lunes et des petits soleils au niveau du menton. Sur la nuque, on peut voir des petits dessins représentant les étiquettes que l’on retrouve sur les vêtements, avec les instructions à suivre à la lettre afin d’obtenir 6 titres mondiaux.


En 2005, au GP du Mugello, En 2005, au GP du Mugello, Vale court avec un casque qui fait référence à sa nomination comme lauréat en sciences de la communication, sur lequel on peut lire « IL LAUREATO » et voir le drapeau tricolore italien.

A Laguna Seca, le casque sera accordé aux couleurs du 50ème anniversaire de la Yamaha.

Le sacre de champion du Monde est célébré avec un casque blanc qui porte un gros « 7 » noir qui fait référence à ses 7 titres de champion du monde.

Comme les autres années, 2005 se termine avec un casque sorti pour la course Valencia, le « White Zoo », blanc avec une ribambelle d’animaux représentés : une girafe, un hippopotame, tortue, poisson…

Lors des essais 2006, Valentino a porté un casque totalement noir avec un énorme 46 jaune, et sur le dessus, une série de 7 étoiles représentant la grande ours.

 

Laisser un commentaire

Présentation du GP de Saint-Marin

Quatorzième manche de la saison MotoGP sur le circuit de...

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...