Les deux Honda officielles se sont fait damner le pion par la RC212V satellite de Randy de Puniet, unique représentant de la marque en 1ère ligne. Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso doivent, eux, se contenter respectivement de la 4ème et de la 6ème place, sans pour autant perdre tout espoir de venir se mêler à la lutte aux avant-postes durant la course.
« La 2ème ligne n’est pas parfaite mais la position ne compte pas trop de toute façon, et puis 4ème ça va encore d’autant plus que les temps sont très proches, » tente de se convaincre Dani Pedrosa. « J’aurais aimé être en 1ère ligne et je pense que c’était possible, mais j’ai commis une petite erreur dans mon avant-dernier tour et j’y ai gâché ma chance. »
Pedrosa et Dovizioso espéraient tirer profit des progrès réalisés ce matin, mais ils ont fait les frais de la chaleur et de réglages encore perfectibles. « Aujourd’hui nous avons testé les différentes options de pneus pour voir laquelle serait la meilleure pour la course, » explique le pilote catalan. « La course sera difficile compte tenu de la chaleur, mais aussi à cause du niveau de nos adversaires. De plus, il sera essentiel de gérer les performances des pneus pour tourner régulièrement en 1’43. Nous devons travailler encore un peu sur le set-up du châssis car je me suis senti mieux ce matin que cet après-midi. Nous sommes en tout cas dans une situation meilleure que celle d’Assen en ce qui concerne nos performances de qualifications, et pourtant nous avions disputé une course solide là-bas. Le 4ème secteur reste mon point faible, en particulier le dernier gros freinage, nous tenterons de trouver quelque chose au Warm-Up pour régler cela. »
Distancé de 8 dixièmes par le poleman et de 3 dixièmes par son coéquipier, Dovizioso estime que sa position sur la grille n’est pas représentative de ce qu’il pourra produire en course : « Je suis satisfait de mon rythme en configuration de course et je suis prêt pour demain. La 2ème ligne ça n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ce qui compte réellement c’est d’être sur l’une des 2 premières lignes. De plus, cette position ne reflète pas réellement notre potentiel car j’utilisais le pneu le plus dur en fin de séance. »
« Pour la course, beaucoup de pilotes ont un rythme similaire, » juge l’Italien. « Il faudra voir comment se comporteront les pneus demain, dans cette chaleur, et bien gérer notre course. Je pense utiliser le pneu le plus dur parce qu’il fait vraiment trop chaud pour l’autre. Nous devons ajuster les contrôles électroniques car la moto glisse beaucoup, compte tenu des caractéristiques de la moto mais aussi de la chaleur. Je suis impatient de disputer la course, j’aime vraiment ce circuit et l’atmosphère est toujours fantastique ici. »
source: motogp.automoto365.com