Une grande partie du peloton MotoGP a repris la piste, lundi, à Brno, pour une de ses rares journées d’essais de la saison.
Les pilotes auront, cependant, perdu quelques heures, dans
l’après-midi, à cause de quelques averses. Auparavant, une matinée
ensoleillée a permis à nombre d’entre eux de tester les dernières
évolutions développées par les constructeurs.
Jorge Lorenzo s’est montré le plus rapide, avec un meilleur
chrono d’1’56 »171, terminant la journée devant son équipier Valentino
Rossi et le pilote Repsol Honda Dani Pedrosa.
Le Majorquin a travaillé à affiner les réglages de sa YZR-M1,
se concentrant sur l’embrayage et testant différentes cartographies
moteur, avant de découvrir quelques nouveaux éléments châssis pour la
saison prochaine.
« Ce fut une bonne journée et nous avons travaillé sur beaucoup de
choses différentes, particulièrement électroniques. J’étais à l’aise et
j’ai pu rouler dans les 1’56 »1. Dans la dernière heure, j’ai travaillé
mes départs parce que c’est un domaine dans lequel je dois progresser
», expliquait le pilote Fiat Yamaha. « Après déjeuner, il s’est mis à
pleuvoir et je n’ai pas repris la piste avant 16h30. J’espère que tout
ce que nous avons fait aujourd’hui va nous aider à Indianapolis. Je ne
pense plus au championnat parce que ce sera très difficile, à moins
d’une surprise, mais je veux revenir aux avant-postes et j’attends la
prochaine course avec impatience. »
Rossi a, de son côté, testé un nouveau châssis et une nouvelle spécification moteur, et a tourné à quatre dixièmes de son équipier.
« Il est toujours difficile de se remettre au travail après une belle victoire mais c’était une belle occasion de tester quelques nouveautés. Avant déjeuner, nous avons roulé avec le nouveau châssis. Il a des points forts et des points faibles. Malheureusement, la pluie est arrivée et nous n’avons pas pu beaucoup rouler, dans l’après-midi », indiquait l’Italien.
Troisième, Pedrosa s’est employé à améliorer les réglages de sa RC212V, afin d’être plus compétitif en fin de saison.
« Ce fut une séance utile, même si la pluie a essayé de contrarier notre travail. J’espère que ce que nous avons appris nous sera utile pour les prochaines courses », confiait l’Espagnol. « Dans la matinée, nous avons travaillé sur le set-up et avons réussi à améliorer. Après déjeuner, nous devions tester quelques nouveaux éléments de suspension et nous avons pu le faire quand la piste a séché. Il faut du temps pour optimiser les réglages, quand vous testez de nouveaux éléments, mais notre rythme est assez bon et le feeling était prometteur. »
Loris Capirossi a placé sa Suzuki GSV-R au quatrième rang, devant la Honda d’Andrea Dovizioso. Suivaient Toni Elias, Chris Vermeulen et Nicky Hayden.
Essais de Brno 17/08/09 :
1. J.Lorenzo Fiat Yamaha 1’56 »171
2. V.Rossi Fiat Yamaha 1’56 »622
3. D.Pedrosa Repsol Honda 1’56 »747
4. L.Capirossi Rizla Suzuki 1’57 »543
5. A.Dovizioso Repsol Honda 1’57 »764
6. T.Elias San Carlo Honda Gresini 1’57 »841
7. C.Vermeulen Rizla Suzuki 1’57 »891
8. N.Hayden Ducati 1’57 »928
9. M.Melandri Hayate Racing 1’58 »045
10. M.Kallio Ducati 1’58 »051
11. N.Canepa Pramac Racing 1’58 »120
12. G.Talmacsi Scot Honda 1’59 »008
13. M.Pasini Pramac Racing 1’59 »614
source: moto-live.com