Le pilote du team Fiat Yamaha reste fermement installé au sommet de la feuille de temps au TIM TT Assen et vient de remporter sa seconde pole position de la saison. Randy de Puniet est de nouveau en première ligne, devant Casey Stoner.
Jorge Lorenzo continue de dominer la catégorie reine au TIM TT Assen et s’est emparé de la pole position pour la course de samedi après avoir signé les meilleurs temps de chacune des deux séances d’essais du week-end. Le pilote du team Fiat Yamaha a gagné plus de deux dixièmes de seconde par rapport à son chrono de vendredi matin et partira en pole pour la deuxième fois de la saison grâce à un meilleur temps d’1’34.515.
Randy de Puniet est le deuxième pilote à être passé sous les 1’35 ce week-end et était provisoirement en pole à 20 minutes de la fin des qualifications. Le pilote du team LCR Honda partira en deuxième position pour la seconde fois de suite et a conclu sa très bonne séance de qualifications à 0.282s du temps de référence de Lorenzo.
Casey Stoner (Ducati) n’est qu’à six millièmes de seconde de De Puniet et partira en première ligne avec l’objectif de monter sur le podium pour la première fois de la saison. L’Australien devance le rookie Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) qui ne cesse de progresser et prendra la tête de la deuxième ligne après être monté sur son premier podium de Grand Prix le week-end dernier.
L’Américain a été plus d’une demi-seconde plus rapide que son compatriote Nicky Hayden (Ducati), cinquième et dernier pilote à être passé sous les 1’35. Andrea Dovizioso (Repsol Honda) complète la deuxième ligne à 0.016s du ‘Kentucky Kid’. Son co-équipier Dani Pedrosa est septième et mènera la troisième ligne.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Aleix Espargaró (Pramac Racing) complètent quant à eux le top dix de la séance.
Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team) n’a pas participé à la séance de qualifications suite à son accident survenu au cours de la séance d’essais de ce matin. L’Italien s’est luxé l’épaule en retombant après un violent highside et ne participera probablement pas à la course de demain.