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MotoGP: Grille 2021

Comme chaque année lorsque l’été débute, la plupart des contrats pour la saison suivante de MotoGP sont signés. 2020 ne déroge pas à la règle, la seule différence étant qu’aucune course n’a encore eu lieu à cause du COVID-19. Et pourtant, les équipes n’ont pas attendu pour approcher des pilotes, leur donner un contrat sans les avoir vu roulé depuis plusieurs mois. A situation exceptionnelles, décisions exceptionnelles.

Dès le mois de janvier, et comme cela arrive de plus en plus souvent, des équipes avaient déjà annoncé leur pilote pour l’année suivante. Yamaha n’a en effet pas attendu les premières courses de l’année pour signifier que leur duo 2021 serait Maverick Vinales et Fabio Quartararo. Exit donc Valentino Rossi, lui qui était revenu dans l’équipe officielle en 2013. Place à la jeunesse avec un pilote deux fois plus jeune.

C’est ensuite Suzuki qui a annoncé la prolongation de contrat de son duo de 2019-2020 Alex Rins et Joan Mir. Logique au vu des résultats de 2019.

Honda a dégainé en annonçant la prolongation de contrat de son multiple champion du Monde pour 4 ans de plus Marc Marquez.

Mais après les annonces attendues, le petit jeu des chaises musicales peut commencer. Les rumeurs vont bon train et quelques signatures ont eu lieu.

Tout d’abord avec Jack Miller qui arrive dans l’équipe officielle Ducati en remplacement de Danilo Petrucci. Un temps annoncé en Superbike, puis sur l’Aprilia, le pilote italien a surpris en signant avec KTM et l’équipe Tech3. KTM qui a annoncé son quatuor pour 2021. Exit Pol Espargaro, bienvenue à Miguel Oliveira qui passe dans l’équipe numéro 1 en tant que coéquipier de Brad Binder. Danilo Petrucci sera donc le coéquipier d’Iker Lecuona.

Aleix Espargaro de son côté continue avec Aprilia. Décision logique de l’ainé de la famille Espargaro puisque les essais de pré saison ont laissé entrevoir de grosses évolutions pour la machine italienne. Reste à savoir qui sera son coéquipier pour 2021 (et même pour 2020) puisqu’Andrea Iannone est toujours suspendu suite à son contrôle positif l’automne dernier. Après divers appels, l’italien est toujours en attente même si on sait déjà qu’il ne disputera pas le début de saison 2020.

Chez Avintia, notons que Tito Rabat avait un contrat déjà signé pour 2021. Même si attention nous savons depuis novembre dernier que les contrats chez Avintia pouvaient être annulés.

Quid de Pol Espargaro ? La rumeur annoncée début mai ne fait dorénavant plus de doute. Le pilote espagnol va signer dans l’équipe Honda Repsol en remplacement d’Alex Marquez. Un choix qui peut surprendre car le cadet des Marquez n’aura pas eu le temps de montrer la moindre chose qu’il est déjà remplacé. Mais on savait dès le mois de Novembre que sa place était due à un concours de circonstance et à la retraite de Jorge Lorenzo. Le choix d’Espargaro en tant que coéquipier de Marc Marquez n’est pas incongru. L’ancien champion du Monde Moto2 a énormément progressé ces trois dernières années chez KTM. Autant dans l’équipe Yamaha Tech3 il était un pilote correct mais sans coup d’éclat (aucun podium avec Tech3), autant dans l’équipe autrichienne, il a réussi à améliorer la moto pour être régulièrement aux alentours de la 10ème place. Plusieurs tops 5 en qualifications, des courses abouties avec une moto où de nombreux pilotes se sont cassés les dents, un pilote expérimenté, cela peut être une bonne décision de la part d’Alberto Puig et du HRC. Même si Espargaro n’a encore jamais remporté la moindre course et ne compte qu’un podium avec KTM dans des circonstances plus que particulière (course sous la pluie, arrêtée par drapeau rouge, puis repartie pour quelques tours).

Du côté des pilotes non confirmés mais où cela ne fait plus beaucoup de doutes, il y aurait l’arrivée de Jorge Martin dans l’équipe Ducati Pramac. L’ancien pilote KTM, nouvellement pilote Kalex en Moto2 (après le départ de KTM) dans l’équipe Ajo aurait déjà signé avec l’équipe italienne. Un choix qui peut se comprendre après sa bonne fin de saison 2019. Mais avec les circonstances que l’on connait en ce début d’année 2020, le choix peut être risqué, même si Martin fait parti des favoris pour l’année en cours en Moto2.

Chez Yamaha Petronas, Franco Morbidelli devrait logiquement continuer et devrait être accompagné par Valentino Rossi. Le nonuple champion du Monde rétrograde d’équipe, mais sa motivation semble toujours intacte. A voir tout de même quelle équipe technique l’accompagnera. Petronas ne voulant pas que Rossi arrive avec tous ses proches et préfèrerait garder son équipe technique. Mais on risque de voir des concessions de la part des deux parties.

Chez LCR Honda, une place semble réservée à Alex Marquez. Suite à son quasi probable départ de l’équipe Repsol, sans avoir fait la moindre course, il devrait aller dans l’équipe de Lucio Cecchinello. Maintenant reste à voir qui sera son coéquipier. Deux possibilités. Cal Crutchlow ou Takaaki Nakagami. Tout dépend de la décision de l’anglais. Trois possibilités pour Crutchlow. Continuer avec LCR, partir chez Aprilia, ou la retraite. Aujourd’hui seul lui sait ce qu’il veut faire.

Si Crutchlow décide de quitter Honda LCR, alors Nakagami restera dans l’équipe. Au cas où l’anglais reste, alors le japonais partira en World Superbike on le pense dans l’équipe Honda qui est revenue en 2020 avec le support officiel. Dans ce cas, Leon Haslam aurait une grande chance de faire ses valises.

Chez Aprilia, le choix est difficile. Andrea Iannone aura-t-il le droit de courir ? Si oui, peut-il conserver sa place ? Bradley Smith peut-il redevenir titulaire ? Cal Crutchlow est-il intéressé ? Et si Andrea Dovizioso se donnait un dernier challenge ? C’est LE siège où on a le moins de certitude.

Chez Ducati, plusieurs questions se posent. Que veut faire Andrea Dovizioso ? Le pilote italien souhaite-t-il prolonger ? Partir en retraite ? Se donner un dernier challenge ? En tout cas, pour le moment, c’est la rééducation qui l’attend.

Il pourrait y avoir la piste Aprilia, mais cela serait très surprenant. Ducati souhaite le prolonger mais en réduisant drastiquement son salaire (-66%). On sait que l’italien a souvent parlé de retraite. Va-t-il quitter le MotoGP définitivement ?

Si jamais Dovizioso quitte Ducati, qui pour le remplacer ? Trois possibilités. Faire monter Pecco Bagnaia actuellement dans l’équipe Pramac et installer Johann Zarco dans l’équipe satellite. Donner le guidon au pilote français et laisser Bagnaia chez Pramac. Ou plus fou encore, voir le retour de Jorge Lorenzo actuellement pilote d’essais Yamaha, mais qui n’aura aucune wild card pour 2020 et qui n’est pas certain de conserver son poste l’an prochain, Yamaha pouvant arrêter son programme de développement du fait de la crise et du gel des développements pour 2021.

Les derniers guidons disponibles sont donc ceux que Johann Zarco chez Avintia et Pecco Bagnaia chez Pramac. Les pilotes vont-ils échanger leur siège ? La question peut se poser, car en 2021, Avintia aura une moto 2019 et Pramac une Desmocedici 2020.

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