… Kawasaki dans la douleur
Harald Eckl, le Team Manager allemand du Kawasaki Racing Team, a été licencié par la firme japonaise !
Le torchon brûlait depuis quelques temps déjà entre le directeur technique japonais Ichiro Yoda et Harald Eckl mais tout aurait dû s'arranger fin 2007 avec la fin du contrat liant l'Allemand à Kawasaki.
Sachant sa position menacée, Eckl a d'ailleurs pris contact avec d'autres équipes du monde des GP ces derniers mois. Entre autres avec Ilmor qu'il avait présenté à Kawasaki il y a 3 ans, lorsque Kawasaki envisageait d'utiliser des moteurs construits par une firme externe. Le deal était presque conclu lorsqu'Ichiro Yoda avait été débauché de chez Yamaha et engagé pour diriger le département technique du projet Kawasaki MotoGP.
Yoda avait alors mis fin à tous les projets en cours et décidé de recentraliser le plus d'éléments possibles chez Kawasaki Japon. Suter ayant déjà un contrat pour la construction du chassis jusqu'à la fin 2006, Eckl ayant un contrat jusqu'à fin 2007, Yoda ne put en fait pas couper grand chose, si ce n'était le projet d'une fabrication des moteurs par Ilmor Engineering.
Suter a été depuis libéré et a pu courir chez Ilmor fondé le Team Ilmor SRT et Eckl rêvait de faire partie de l'aventure mais n'était pas mécontent de sa position forte chez Kawasaki.
Très à cheval sur la question de l'espionnage industriel, Yoda n'a jamais vu d'un bon oeil que Kawasaki laisse Eckl gérer les 20 Millions de Dollar annuels investis par le groupe Japonais dans le projet MotoGP et surtout qu'Eckl reste en contact avec Ilmor. Ils ont apparemment trouvé une faille dans le contrat à ce niveau là et ont licencié dernièrement Eckl, prétextant que l'Allemand aurait aidé le Team Ilmor SRT a faire naître leur machine de MotoGP en les conseillant à plusieurs reprises.
Débarrassé d'Eckl, Yoda doit certainement se sentir soulagé à l'heure même du lancement de la nouvelle 800cc.
Mais tout n'est pas si évident désormais car Eckl n'était pas qu'un pion dans le Team. Il possédait de nombreux éléments comme les camions du Team, le Site Web, le Merchandising (à partir d'aujourd'hui en promotion car liquidation des stocks)…
Actuellement c'est Michael Bartholemy qui officie en tant que Team Manager. Il occupait jusqu'à présent le rôle d'Operations Manager.
Espérons que ces changements n'interfèrent en rien le programme d'essais de leurs deux pilotes français…
– Patrick M. –