Mercredi dernier (le 12 juillet) à Silverstone, Eskil Suter a fait les premiers tests fonctionnels de la 800cc qu'il a construite en collaboration avec Mario Illien (Ilmor).
Après quelques essais en ligne droite, le constructeur du chassis de la machine a effectué une dizaine de tours du circuit anglais afin de voir si le projet est viable.
Et le résultat est apparemment en bonne voie a annoncé l'ancien pilote suisse et actuel constructeur du chassis de la Kawasaki ZX-RR. Le moteur, un V4 pour l'instant dénué de toute aide électronique, a effectué ses premiers essais au banc au mois d'avril et avoisinnerait les 200 chevaux et les 17800 tr/min. 4 autres moteurs sont prêts et désormais restent au programme à effectuer les premiers vrais tests de développement de la machine qui pèse actuellement 148 kilos.
Ce travail sera réalisé cette fois par un pilote actuel et la liste des prétendants s'allonge plus les mois passent. Max Biaggi aurait déjà pris contact avec le duo Illien/Suter par deux fois mais un autre Max est pressenti pour lui voler la vedette: le jeune Allemand Max Neukirchner qui vit actuellement une saison noire en Mondial SuperBike au guidon d'une Ducati du Team Pedercini. Roberto Rolfo et Anthony West auraient également fait savoir leur intérêt pour décrocher ce job.
Car les tests ne seront pas que la seule partie du travail. En effet, si ces derniers se déroulent bien, les concepteurs du projet veulent inscrire leur machine en tant que Wild Card aux GP du Portugal et de Valence en fin de saison.
Alex Hofmann, premier pilote MotoGP à avoir testé une 800cc (la Ducati GP7) sur piste il y a 2 semaines, n'a pas le profil pour la machine suisse. La raison donnée par Eskil Suter : "Alex mesure 1,82 mètres et est donc trop grand pour notre machine qui a un empattement de 1400 millimètres seulement."
Côté financement, Mario Illien a annoncé être prêt à financer seul la première saison de son bébé s'il le faut, mais il se dit déjà bien avancé dans des relations avec d'éventuels financiers.
Le Team D'Antin (toujours dans l'attente de savoir si Ducati lui fournira des GP7 l'an prochain) et les Teams WCM et Pons qui ont jeté l'éponge en fin de saison dernière sont également en pourparlers pour faire rouler 2 machines en 2007.
Bravo à l'initiative des Suisses Illien et Suter car leur projet a désormais de grandes chances d'aboutir à un engagement en MotoGP pour la saison prochaine.
La dernière question était celle de l'acceptation de la Dorna mais c'est chose faite désormais : ils ont bien reçu 2 licences pour concourir en MotoGP !
– FenneK –