Guy COULON, Directeur Technique et Nicolas GOYON, ingénieur, parlent du projet Moto2 en pleine création.
Guy COULON : «
La MOTO2 remplacera la catégorie 250cc dès la prochaine saison 2010 et
les motos seront des machines avec le même moteur pour toutes les
équipes (même configuration) mais les châssis seront eux, des
prototypes libres : différents constructeurs de châssis seront alors en
compétition.
Ce sera une nouvelle catégorie très excitante, qui
offrira une très grande diversité de constructeurs avec des pilotes
venant dhorizons différents (250cc, MotoGP, SuperSport, Championnat
Espagnol
)
On ignore complètement qui sadaptera le mieux, qui sera le plus compétent et le plus agile sur une moto totalement nouvelle, mais toutes ces incertitudes rendent les perspectives du Moto2 très intéressantes !
On ne sait pas encore quelle sera la part du pilote, la part technique, limpact des évolutions des différents constructeurs dans la réussite globale « Moto2 » : Cest un défi complet à relever !
Chez TECH3, le projet a été initié par Hervé PONCHARAL début 2009 dès quil a été question de créer cette catégorie, et nous avons dû décider très vite si on fabriquait nous-mêmes notre châssis ou si on lachetait pré fabriqué.
Bien entendu, nous avons opté pour le créer nous-mêmes ! Et nous avons de suite attaqué létude du concept, au départ dailleurs sur la base dun moteur Yamaha R6 car à ce moment là, le choix du moteur était encore libre. Nous avons ensuite adapté ce concept à la réglementation de la catégorie, au fur et à mesure de son évolution, à ce jour quasiment figée à 100%.
Nous avons commencé la fabrication des premières pièces en juillet dernier, et les premiers assemblages à la fin du même mois, notamment le bras oscillant.
Alors nous avons fait appel à différents équipementiers, certains nouveaux, dautres déjà partenaires pour lusinage de certaines pièces (freins, suspensions
)
Aujourdhui, notre Moto2 vient juste de franchir une étape primordiale : la « mise sur roues » dans nos ateliers, et nous programmons le premier test sur circuit fin novembre.
Cest bien la Diversité qui fera toute la différence avec lactuelle catégorie 250cc : celle des marques et du type de moto ; on pense quil pourrait y avoir de 7 à 10 constructeurs sur la grille de départ lan prochain, tandis quaujourdhui, un seul constructeur majeur fait 80% du plateau 250cc et toutes les motos y sont quasiment identiques !
Cest plutôt monotone, non ? Mais ça va changer !
Chez TECH3 : 6 personnes travaillent directement sur la moto2 et dautres se consacrent aux périphéries du nouveau team (véhicules et caisses de transport, aménagement de box,
)
Le Team Moto2 sera en majeure partie nouveau, composé probablement de 8 personnes sans les pilotes, certains membres actuellement en MotoGP, souhaitent intégrer la nouvelle équipe.
Le projet Moto2 est donc un superbe challenge pour TECH3, lannée de ses 20 ans, à la fois technique et sportif, et tient une place essentielle dans lesprit du team tourné vers lavenir !
Nicolas GOYON : « Je suis responsable du bureau détudes du projet MOTO2 et collabore étroitement avec Guy COULON qui « pense et conçoit » la moto tandis que je transcrits ses idées savantes en dessinant les pièces, et les assemble virtuellement sur un logiciel de C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur).
Au fur et à mesure de la conception des pièces par Guy, nous les validons ensemble et nous progressons dans lélaboration de la nouvelle moto en créant des fichiers numériques très précis.
Nous faisons sous-traiter la fabrication des pièces les plus importantes, notamment le cadre qui sera issu dun bloc en alu et qui reviendra chez TECH3 pour être assemblé par nous-mêmes.
Mais certaines petites pièces simples sont usinées sur place par Olivier BOUTRON, sur une commande numérique, tels que les platines de repose-pieds, sélecteurs, ou pédales de freins.
Nous faisons aussi sur place les rectifications ou modifications nécessaires au moment de lassemblage du prototype.
Le projet Moto2 est unique en son genre pour TECH3, le team a déjà sa petite histoire dans la conception, mais cette fois, nous fabriquons complètement notre propre moto (hors moteur) et allons nous confronter à de nombreux constructeurs qui eux, bénéficient dun passé solide en matière de construction
Notre objectif est de concevoir une moto compétitive face à de vrais professionnels dans ce domaine qui ont des moyens techniques et financiers bien supérieurs aux nôtres !
Oui, notre bureau détudes se résume à 2 personnes ! Guy « qui pense » et moi « qui réalise », tandis que la plupart des autres fabricants ont 5 ou 6 ingénieurs à plein temps sur le projet !
Il est vrai que nous avons aussi le mérite de relever ce défi en étant à ce jour une équipe MotoGP qui travaille sur la Moto2 parallèlement à son activité principale, entre les courses dans nos locaux, et en fin de journée sur les Grands Prix et même si nous avons peu de temps , nous voulons être autant compétitif que les autres constructeurs !
Certes, ce projet est totalement différent de ce que nous faisions habituellement en GP, mais justement faire germer toutes ces idées ensemble, être créatif et oser le pari de réaliser une moto unique « faite mains » : cest un challenge énorme pour nous tous chez TECH3 ! »
source: Le billet de Tech3 http://www.teamtech3.fr