Le pilote Repsol, satisfait des épreuves officielles tenues à Sepang, fait face aux dernières séances d’entraînement au Qatar avant le début du Championnat.
Le début du Championnat approche et Dani Pedrosa aussi bien que ses coéquipiers du Repsol Honda Team, Casey Stoner et Andrea Dovizioso, ont montré qu’ils sont les concurrents les plus en forme durant cette pré-saison MotoGP. Le pilote Repsol a confiance en ses possibilités et en celles de sa moto après les tests d’hiver dans lesquelles il n’a subi aucun des problèmes physiques ou techniques qu’il avait eus lors des années précédentes.
Depuis le premier test à Valence en novembre 2010 jusqu’aux derniers tests tenues à Sepang: où vous êtes-vous améliorés le plus avec la moto ?
« Fondamentalement, la moto n’a pas tellement changé, nous avons essayé de nous améliorer là où nous en avions le plus besoin, comme le freinage ou l’électronique ».
Quel bilan tirez-vous des derniers essais à Sepang ?
« Le point le plus positif est que cette année nous avons de meilleures bases, contrairement à ce qui est arrivé les années précédentes, quand nous avons dû élaborer et améliorer la moto pendant le Championnat. Cette saison nous commençons avec une préparation très positive qui nous permettra de faire face à la première course du Championnat avec un bon niveau de performance ».
Y’a-t-il encore quelques choses à faire durant les prochains essais du Qatar ou seront-ils seulement utilisés pour préparer la première course du Championnat ?
« Il y a toujours des choses à faire, mais le but principal des tests du Qatar sera d’apprendre à tirer le meilleur parti du set-up que nous utiliserons pour la course. Si les conditions de piste sont bonnes, nous serons en mesure d’en profiter ».
Au Grand prix de Qatar, les séances d’essais ne coïncide pas avec l’heure de course. Jeudi et samedi vous vous exercerez à 20h00 et vendredi à 21h00. Est-ce que cela signifie que ce test sera encore plus important pour préparer à la course, qui est à 22h00 ?
« Oui, naturellement, les horaires des séances d’essais ne sont pas les plus adéquats, donc la meilleure simulation que nous pourrons faire sera durant l’épreuve que nous aurons quelques jours avant. En tout cas, étant donné que la piste sera sale, il sera difficile d’établir une comparaison. Au fur et à mesure des jours, les motos vont nettoyer la piste et les conditions s’amélioreront. Ces essais seront utiles pour voir les temps que nous signerons ».
Évidemment, vous arriver au Qatar en pleine forme, après une pré-saison positive, bien que le Qatar est une course spéciale qui se déroule dans des conditions particulières…
« La course du Qatar est très différente des autres parce qu’elle a lieu la nuit, avec un programme différent et il faut donc faire attention aux pneus. Mais une fois lancée c’est une course à 25 points comme sur les autres circuits, il faut faire de son mieux et se battre pour les prendre ».
Pouvez-vous dire que vous êtes plus confiant que les années précédentes ?
« J’ai eu des pré-saisons difficiles ces dernières années, à cause de la moto, de mes blessures etc. Mais cet hiver nous avons pu préparer une très bonne moto et nous avons eu moins de complications. Il nous reste un Test et j’espère que tout se passera bien ».
Pourrions-nous dire que Dani est maintenant complètement remis de sa blessure à la clavicule ?
« Je vais assez bien. Mon épaule n’est évidemment pas tout à fait comme avant mais j’espère que ça se passera bien pour la première course, qui sera la véritable épreuve pour voir où j’en suis physiquement. J’ai fait beaucoup de tours cet hiver mais je n’ai pas encore fait la distance de course ».
Etre le seul team avec trois pilotes et d’un niveau très élevé, Repsol Honda Team force la concurrence à être plus performante. Le Championnat va être très, très rapide selon ce que nous avons vu durant la pré-saison…
« Nous verrons bien. On peut difficilement prédire ce qui arrivera. Nous savons simplement que les courses vont être très disputées et que tout le monde fera de son mieux. Ce sera plus ou moins comme les années précédentes, mais il y aura très certainement beaucoup de bagarre pour les premières places. Comme nous l’avons vu en pré-saison, ce sera très disputé ».
Après les derniers essais en Malaisie, pouvez-vous dire que votre moto est en avance sur les autres ?
« Non, je pense que la moto fonctionne très bien en ce moment mais je ne pense pas qu’elle soit au-dessus des autres. Par le passé nous avons vu que notre moto est bonne et rapide, mais le plus important dans un Championnat n’est pas ce qui arrive sur un circuit mais ce qui se passe sur l’ensemble des circuits. Notre moto est forte dans certains domaines et moins dans d’autres, dans lesquels les autres motos sont plus fortes. Au final je pense que c’est l’équilibre global de la moto et sa polyvalence qui importent le plus ».
Que pouvez-vous nous dire de ces trois éléments de la moto ?
Embrayage : « Je n’ai rien essayé de nouveau en ce qui concerne l’embrayage ».
Frein moteur : « Nous avons essayé d’améliorer le frein moteur.Par rapport à la Ducati, Casey [Stoner] dit que la moto est très différente dans ce domaine et qu’il est moins à l’aise qu’avant, et nous allons donc essayer d’utiliser son expérience pour améliorer notre moto. De cette façon nous devrions pouvoir freiner plus tard et améliorer nos chronos.
Nouvelles suspensions : « Nous avons testé les nouvelles suspensions à plusieurs occasions et elles ne sont pas encore à 100% mais elles ont beaucoup de potentiel. Elles nous permettent d’améliorer le freinage et la motricité mais provoquent aussi quelques secousses. Je suppose que nous serons en mesure de les utiliser un peu plus tard ».
Communiqué de presse Repsol