Valentino Rossi a littéralement explosé le record de la piste en Chine en établissant une pole record en 1'58.424.
L'italien relègue ainsi son plus proche rival, John Hopkins, à plus de 9 dixièmes de seconde. La deuxième ligne étant complétée par son coéquipier Colin Edwards.
En quatrième position on retrouve Casey Stoner, grand favori de la course, au guidon de sa Ducati surpuissante. Il devance les Honda de Pedrosa et Melandri.
De Puniet signe le 7ème temps devant Barros et Hayden toujours en difficultés.
Valentino Rossi:
« Ce fut sincèrement une sensation incroyable de piloter ma M1 à la limite et de faire un tour parfait comme celui-là. J'ai été un peu surpris par mon chrono parce que je ne pensais pas avoir été aussi rapide, mais j'avais poussé la moto au maximum et je savais que c'était un bon tour. Mon pneu de qualif m'a donné un niveau d'adhérence incroyable et ma Yamaha a été parfaite. Un grand merci à tout le monde », commentait l'Italien. « J'ai pu aborder chaque virage rapidement et freiner le plus tard possible. Je craignais parfois d'être un peu en retard mais la moto répondait parfaitement et j'avais beaucoup d'adhérence.
J'ai eu une sacrée poussée d'adrénaline après ce tour ! »
« Même si nous sommes sur la première ligne, nous ne sommes pas forcément favoris pour demain et la course sera une toute autre histoire. Mais nous avons bien travaillé aujourd'hui. Nous devons modifier un peu les réglages et espérer prendre un bon départ et faire une bonne course »
John Hopkins:
« Je suis vraiment content de ma journée. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver les meilleurs réglages 'course' possible. Bridgestone a fait du bon boulot et la Suzuki GSV-R fonctionne formidablement bien. Nous avons été réguliers en essais et il est maintenant temps de concrétiser tout ça en course »
Colin Edwards:
« Il faudra confirmer en course après la déconvenue en Turquie. On a fait quelques changements sur la géométrie de la moto, et les pneus ont vraiment bien fonctionné. Je suis très heureux, mais j'attends de voir demain »
desmo