Dans une récente interview donnée à Eurosport France, le président de l'IRTA (association des teams) s'est montré très positif quant à l'avenir de la catégorie reine. Selon lui l'abaissement de la cylindrée des machines va stimuler le spectacle et le nouveau règlement pneumatique va permettre d'endiguer "l'inflation délirante des moyens". Cette entente entre les principaux manufacturiers du plateau, impose en effet un nombre d'enveloppe contrôlé par week-end de course (31), mais aussi une limitation des tests pneumatiques "hors Grands Prix".
Tout ceci devant permettre "de calmer la bataille entre Bridgestone et Michelin, tout en préservant une
concurrence qui n'existe pas dans les autres sports mécaniques où il y a souvent
un manufacturier unique. L'impossibilité de faire venir des pneus pendant les
week-ends de course va rééquilibrer les choses et faire baisser les coûts pour
les manufacturiers". Interrogé sur son classement "prévisionnel" pour cette nouvelle saison, le directeur du team Yamaha tech 3, désigne logiquement Valentino Rossi comme grand favori avec pour principal adversaire le jeune Daniel Pedrosa…
Plus surprenante est sa position concernant l'actuel champion du monde : il estime que Nicky Hayden ne devrait pas figurer sur le podium final, mettant en avant son peu de victoires en 2006 (2) et la malchance chronique de ses adversaires dans la course au titre !!