Info
• Pays: Portugal
• Nom: Estoril
• Longueur: 4.182 mètres
• Largeur: 14 mètres
• Plus longue ligne droite: 986 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1972 modifié en 2006
• Site Web: http://www.circuito-estoril.pt/en/
• Record du Circuit: Jorge Lorenzo, 2012, Yamaha, Yamaha Factory Racing, 1’36.909
• Pole Position: Jorge Lorenzo, 2008, Yamaha, Fiat Yamaha Team, 1’35.715
• Vitesse Maxi: Hector Barbera, 2012, Ducati, Pramac Racing Team, 335.9 Km/h
• Record du Circuit: Pol Espargaro, 2012, Kalex, Pons Racing, 1’40.921
• Pole Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 1’40.934
• Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2011, Suter, Team CatalunyaCaixa Repsol, 288.5 Km/h
Stats 125 cc
- Record du Circuit : Gabor Talmacsi, 2007, Aprilia, Bancaja Aspar, 1’45.027
- Pole Position : Mattia Pasini, 2007, Aprilia, Polaris World, 1’44.675
- Vitesse Maxi : Sandro Cortese, 2009, Derbi, Ajo Interwetten, 245,6 Km/h
Stats Moto3
- Record du Circuit : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’47.354
- Pole Position : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’47.145
- Vitesse Maxi : Joan Olive, 2012, KTM, TT Motion Events Racing, 229.1 Km/h
Précédents vainqueurs de la course d’Estoril:
-MotoGP
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Dani Pedrosa (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2007 : Valentino Rossi (Yamaha)
2006 : Toni Elias (Honda)
2005 : Alex Barros (Honda)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Garry McCoy (Yamaha)
-Moto2
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Stefan Bradl (Kalex)
2010 : Stefan Bradl (Suter)
-250 cc
2008 : Alvaro Bautista (Aprilia)
2007 : Alvaro Bautista (Aprilia)
2006 : Andrea Dovizioso (Honda)
2005 : Casey Stoner (Aprilia)
2004 : Toni Elias (Honda)
2003 : Toni Elias (Aprilia)
2002 : Fonsi Nieto (Aprilia)
2001 : Daijiro Kato (Honda)
2000 : Daijiro Kato (Honda)
2012 : Sandro Cortese (KTM)
L’autodrome Fernanda Pires de Silva est un circuit de contrastes extrêmes : il comporte une des plus longues lignes droites de la saison, dans laquelle les pilotes peuvent dépasser les 340 km/h, et une des chicanes les plus lentes du calendrier. La vitesse moyenne sur la piste est la plus basse de l’année et il est rare d’accélérer pleinement dans les secteurs sinueux, d’autant plus qu’il y a une série de courbes qui se négocient en deuxième ou troisième.
Cependant, la pointe à 200 km/h au virage 5 et dans la dernière courbe « Parabolica » permet de prendre toute la mesure du talent des pilotes et de la performance des machines. Avec autant de défis différents à relever dans une même course, il n’y a pas d’autre solution que d’opter pour un compromis dans les réglages de la moto.
Tags: Estoril, honda repsol team