Ne l’appellez plus « Poulidor ». Le Français Johann Zarco, au guidon de sa Derbi, a remporté la course des 125 cc du Grand Prix du Japon, quatorzième manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant les Espagnols Nicolas Terol et Hector Faubel, tous deux sur Aprilia, dimanche sur le circuit de Motegi. Il s’agit du premier succès en Championnat du monde du Français, 21 ans, qui avait accumulé les deuxièmes places cette saison (six) et était passé déjà deux fois en tête sous le drapeau à damiers avant d’être déclassé. Nicolas Terol conserve sa première place au classement mondial avec 31 points d’avance sur Zarco.
Parti en position de pointe – sa troisième de l’année – Zarco a terminé le premier tour en deuxième position dans un groupe de cinq pilotes emmené par Terol. L’Espagnol menait alors devant le Français et trois de ses compatriotes, Faubel, Vazquez et Moncayo.
Les trois premiers se détachèrent alors rapidement puis, peu avant le 5e tour, Faubel s’installa en deuxième position juste derrière Terol, son coéquipier dans l’écurie Aspar.
Le groupe de trois accélérait l’allure pour prendre 6 secondes d’avance sur le tandem Moncayo-Vazquez au 7e tour. A 13 tours de la fin de la course qui en comptait 20, Zarco reprenait sa deuxième place à Faubel qui perdait rapidement du terrain. Vazquez de son coté, abandonnait sur casse moteur pendant que Maverick Vinales, 23e au 1er tour remontait comme un boulet. Il finira au pied du podium.
A 7 tours de la fin, Zarco passait Terol pour garder la tête jusqu’à la fin alors que Terol en voulant le suivre, freinait trop tard au virage 5 du 15e tour et perdait définitivement le contact avec le Français. « J’ai pris un bon départ et j’ai gardé ma concentration jusqu’au bout », commentait Johann Zarco à l’arrivée.
source: http://www.rtl.fr
Tags: 2011, gp125, Johann Zarco, Motegi, vainqueur