Pour la première fois depuis 2013, un autre pilote que Marc Marquez
remportera le Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring. Le
Roi de la Saxe se soigne alors que le championnat continue. Comme
toujours, plusieurs interrogations avant une course MotoGP.
Il était imbattable sur ce circuit. Depuis 2010, alors qu’il était en
125cc, Marc Marquez régnait sur le GP d’Allemagne. Une victoire en
125cc, deux en Moto2 et huit victoires en MotoGP (pas de course en
2020). Sa première victoire suite à son retour l’an dernier avait été un
des moments forts de la saison. Malheureusement, le pilote Honda est de
nouveau blessé à l’épaule et s’est fait opérer il y a quelques jours
aux Etats-Unis. De retour en Espagne, Marquez a commencé sa
convalescence qui devrait durer plusieurs mois. Sûrement une opération
de la dernière chance pour le bras droit du multiple champion du monde.
En son absence, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter la course.
Tout d’abord le leader du championnat du Monde Fabio Quartararo. Sur un
circuit sans grande ligne droite, le pilote Yamaha pourrait ne pas être
trop désavantagé par rapport aux autres machines. Après sa magnifique
victoire en solitaire à Barcelone, Quartararo a fait un petit trou au
championnat, et a confirmé sa constance depuis le début de l’année.
Troisième l’an dernier sur ce circuit, le français aura comme objectif
de monter à nouveau sur le podium. Mais nous savons que cette année,
tout peut être remis en cause le samedi ou le dimanche.
Deuxième du championnat Aleix Espargaro doit se faire pardonner auprès
de son équipe. Sur le podium jusqu’au dernier tour, le pilote Aprilia
s’est tout simplement trompé dans le décompte des tours et a fêté trop
rapidement la fin de la course. Finalement 5ème, Espargaro était
inconsolable. Sur le circuit du Sachsenring, il pourrait être un des
favoris à la victoire.
Son coéquipier Maverick Vinales pourrait lui aussi être rapide, tout
comme être loin. L’an dernier, Vinales avait complètement coulé en
terminant dernier de la course, le début de la fin de son aventure chez
Yamaha. Cette saison, on a pu le voir devant lors de certaine séances
libres le vendredi, mais trop rarement dans les meilleurs le samedi et
encore moins le dimanche (excepté en Argentine où il a joué le top 5).
Comme à chaque course, les Ducati seront en nombre.
Tout d’abord du côté de l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia. Au sol
dès le premier virage en Catalogne, l’italien a perdu gros par rapport à
Quartararo. Le titre n’est pas envolé, mais avec les deux résultats
blancs en trois courses, cela fait mal. Même si on sait depuis l’an
dernier que Bagnaia peut enchaîner les victoires. Et puis sans ce
malencontreux incident, Bagnaia aurait sûrement joué le podium au vu de
son rythme du samedi. Pendant plusieurs années, Ducati n’était pas
spécialement à la fête au Sachsenring. Mais aujourd’hui, la marque
italienne est la plus constante sur tous les types de piste.
Jack Miller sera surveillé. Une semaine après avoir annoncé son arrivée
chez KTM pour l’an prochain, est-ce que l’australien est toujours à 100%
chez Ducati? On se doute du oui, mais maintenant, sans la pression de
devoir sauver son guidon, il pourrait être dangereux. Qu’a-t-il à perdre
dorénavant? Pas grand chose. Malgré tout, il faudrait toutefois éviter
de faire comme en Catalogne où il a terminé très loin après une course
anonyme.
Dans l’équipe Pramac, Catalunya a été un bon GP. Un double podium avec
Jorge Martin 2ème et Johann Zarco 3ème. Pour la première fois de la
saison les deux pilotes Pramac ont été en même temps aux avants postes.
Une petite surprise pour Jorge Martin qui a connu un début de saison
difficile avec de nombreuses chutes. Opéré du bras après le GP pour
retirer quelques vis, Martin a-t-il enfin lancé sa saison? On l’espère
pour l’espagnol qui était un des gros outsiders de la saison.
Pour Johann Zarco, comme trop souvent, il lui manquait le petit truc
pour jouer encore plus devant. Mais une fois de plus, ce sont de gros
points pour le français.
Dans l’équipe Gresini, Enea Bastianini reste sur deux abandons de suite,
lui qui était si régulier depuis le début de saison et l’an dernier.
Redescendu au troisième rang du championnat à 53 points de Quartararo,
Bastianini pourrait encore surprendre. Ou peut-être aura-t-il du mal à
confirmer et se rattraper?
Du côté de Di Giannantonio, sa belle performance du Mugello n’a pas
continué à Barcelone, même si on sent la progression depuis quelques GP.
Chez VR46, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont eux aussi passé un cap
depuis quelques courses. Alors qu’on ne pensait pas les voir si souvent
devant, les motos noires et jaunes sont à surveiller dorénavant.
Chez Suzuki, depuis l’annonce du départ de la marque en fin de saison,
c’est soupe à la grimace. Deux abandons en France, deux en Italie, une
chute pour Rins lors de l’accrochage du premier virage avec un poignet
cassé, on ne peut pas dire que tout va bien chez les bleus. Heureusement
Joan Mir a été correct en Catalogne avec une 4ème place.
Alex Rins tentera de rouler ce week end, mais on peut penser que son physique ne sera pas à 100%
Chez Honda, Stefan Bradl remplace une nouvelle fois Marc Marquez.
L’allemand sera à domicile, et le pilote test de luxe aura à coeur de
marquer quelques points devant ses fans. La dernière fois qu’un allemand
avait été brillant devant son public était en 2017 avec Jonas Folger
qui avait joué la victoire jusque dans les derniers tours face à Marc
Marquez.
Malheureusement pour Bradl, ça ne devrait pas être aussi bien ce dimanche.
Pol Espargaro pourrait de son côté annoncer son retour chez KTM pour
l’an prochain. Non conservé par Honda (qui pourrait rapidement annoncer
Joan Mir), l’espagnol n’a pas encore réussi une grosse course cette
saison.
Takaaki Nakagami aurait pu vivre un drame lors de sa chute au premier
virage. Sa tête ayant frappé la roue arrière de Bagnaia, son casque lui a
tout simplement sauvé la vie. Vite critiqué par Rins et Bagnaia, le
japonais blessé semble être à 100% d’après les dernières infos.
Pour Alex Marquez, on ne le voit pas souvent à l’écran cette année, sauf
pour les chutes. Ce qui n’est jamais une bonne nouvelle.
Chez KTM, c’est soupe à la grimace depuis le début de saison. Tout
d’abord Miguel Oliveira qui annonce son départ de la marque autrichienne
(pilote KTM depuis 2017), lui qui était monté sur le podium l’an
dernier ici même tentera bien entendu de faire aussi bien, même s’il
n’est pas celui que l’on attend le plus ce dimanche. Auteur d’un début
de saison moyen (excepté sa victoire en Indonésie), Oliveira ne semble
plus vraiment motivé.
Pour Brad Binder, comme souvent, il sera placé, mais ce n’est pas le
pilote que l’on attend le plus. Trop souvent anonyme lors des week-ends,
on sait pourtant que le sud africain peut lorsqu’il se sent bien être
dangereux. Allez petit pari du week-end, Binder sera dans le top 5.
Du côté de Tech3, Raul Fernandez a enfin marqué son premier point de la
saison en Catalogne. Remy Gardner compte 8 fois plus de points, mais est
avant dernier au championnat des pilotes titulaires.
Pour terminer, nous avons commencé avec Fabio Quartararo, nous terminons
avec ses coéquipiers chez Yamaha. Darryn Binder fait comme il peut, et
le rookie sud-africain se débrouille plutôt bien. Rarement dernier, il
surprend quelque peu depuis trois courses. Tout le contraire de Franco
Morbidelli et Andrea Dovizioso qui semblent perdu. On se demande même si
Dovizioso terminera la saison.
Présentation du GP d’Allemagne
[GP de Catalogne] Présentation des Moto2
Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...
Ben Spies
·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...
Valentino Rossi
Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...
Marco Simoncelli (1987-2011)
Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...
Italie – 3 Juillet
MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...
Marco Simoncelli (1987-2011)
Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...
Hommages à Marco Simoncelli
L’accident qui a impliqué le décès du pilote Honda Gresini...
Honteux dénouement en 125cc
Nico Terol en pôle position sur un circuit qu’il affectionne...
Bilan mi-saison: Randy De Puniet (1/17)
Début de notre série sur le bilan des pilotes MotoGP...
Bilan mi-saison Moto2
On poursuit notre série de Bilan de mi-saison avec cette...