Quatorzième manche de la saison sur le Motorland d’Aragon. Le dernier GP en Europe avant le départ pour le triptyque du bout du monde. Après sa victoire à Misano, Marc Marquez a repris les commandes du championnat en revenant à égalité avec Andrea Dovizioso alors que Maverick Vinales est à 16 points derrière. Valentino Rossi sera toujours absent et sera remplacé par le hollandais Michael Van Der Mark.
Après avoir vécu une course pluvieuse du côté de l’Adriatique, le temps devrait être plus ensoleillé en Espagne. Marc Marquez s’est imposée sous la pluie italienne, comme souvent dans ces conditions-là. Cela lui permet de refaire son retard sur Andrea Dovizioso qui n’a pu faire mieux que 3ème. Un résultat positif pour le pilote Ducati qui n’avait jusqu’à présent jamais été en réussite à Misano. Alors qu’il ne reste que cinq courses avant la fin de saison, jamais nous n’avons vu deux pilotes à égalité. Sur l’expérience de ces moments et sur ce qu’on a vu ces dernières saisons, Marc Marquez devrait avoir plus de possibilités pour remporter le titre. Mais on l’a vu cette année, Ducati et Dovizioso peuvent surprendre sur des circuits qui n’ont pas toujours été à leur avantage.
Si on prend les dernières saisons, Marc Marquez a l’avantage en Aragon. Deux victoires sur les quatre dernières saisons et un raté en 2014 alors qu’il menait la course. Mais surtout, il reste sur 6 pôles positions lors des 7 dernières saisons sur ce circuit (excepté en 2012, il a toujours été sur le plus rapide le samedi que ce soit en 125cc, Moto2 ou MotoGP).
De son côté, Dovizioso n’a été sur le podium qu’une fois en 2012 et aucune fois en première ligne.
Mais on l’a vu cette année, les Ducati sont à un niveau rarement vu auparavant. Aragon devrait être l’avantage de Honda, tout comme Motegi, mais Sepang ou Philip Island pourraient avantager les Ducati.
Le troisième larron qui peut encore viser le titre est toujours Maverick Vinales. Le pilote espagnol a limité la casse à Misano en terminant 4ème alors qu’il n’avait pas une moto pour lui permettre de faire mieux. Contrairement à certaines courses du début de saison, Vinales a réussi à prendre de gros points et terminer devant des pilotes inférieurs à lui et sa Yamaha. Avec seulement 16 points de retard sur le duo, il peut refaire son retard avec une victoire, couplé à des contre-performances de ses rivaux. Mais depuis Le Mans en Mai dernier, Vinales n’a plus remporté de courses. Il n’est pas le mieux armé pour remporter le titre. Son début de saison canon ne peut masquer ses résultats moyens le reste de l’année.
Le grand absent évoqué sera une nouvelle fois Valentino Rossi. Même si sa rééducation se passe correctement il ne devrait pas être en mesure de pouvoir monter sur une moto. C’est Michael Van Der Mark, pilote Yamaha en Championnat du Monde Superbike qui le remplacera et testera la M1 pour la première fois de sa carrière. Van Der Mark, ancien pilote Honda est dans sa première année sur cette machine. Ses résultats jusqu’à présent ne sont pas exceptionnels malgré un podium lors de la dernière manche de Portimao, mais cela est aussi dû à une moto bien inférieure aux Kawasaki et Ducati. Que peut-on attendre de sa part ? Pas grand-chose. Il connait le circuit mais les différences entre une MotoGP et une Superbike sont importantes. Le dernier venu SBK à MotoGP a été Sylvain Guintoli sur la Suzuki. Pas ridicule au début, il ne pouvait tout de même pas jouer de top 10. VDM pourra de son côté espérer un top 15. Mieux, cela sera difficile. Surtout que depuis deux ans, le niveau MotoGP s’est encore accentué et il n’y a plus de motos complètement dépassé.
Du côté des autres pilotes, il faudra surveiller Jorge Lorenzo. Une nouvelle fois, le pilote Ducati a fait un départ de folie pour se porter en tête. Mais 6 tours plus tard, il finissait dans le bac à graviers. Simple petite erreur, ou a-t-il tout tenté pour se montrer en sachant qu’il ne pourrait aller au bout ? Difficile à dire. Mais il peut avoir des regrets quand il a vu le résultat final de ses coéquipiers de marque. Petrucci 2ème, Dovizioso 3ème, Pirro 5ème, Redding 6ème.
Chez Tech3, Johann Zarco tentera d’effacer la déception de Misano. Bon 7ème, il a tout perdu dans le dernier tour lorsqu’il est tombé en panne d’essence. Un tour de formation en trop, une mauvaise compréhension avec les ingénieurs japonais et le week-end s’est mal terminé. En terminant héroïquement en roue libre puis en poussant la moto sur le dernier kilomètre, Zarco a sauvé un petit point, résultat bien maigre par rapport à l’effort consenti.
Chez Suzuki, c’est toujours soupe à la grimace avec un Andrea Iannone qui une nouvelle fois a été comique. Un abandon car sa combinaison était trop serrée au niveau des avants bras. Iannone accumule les problèmes cette année. Davide Brivio ne doit plus sourire et doit commencer à trouver le temps long. De son côté Alex Rins a été un bon 8ème.
Les belles performances inattendues ont été pour Jack Miller et Scott Redding. Miller s’est complètement perdu depuis son gros accident au GP de France. Alors qu’il avait réalisé un bon début de saison, il a complètement disparu par la suite. Une bonne 6ème place qui doit lui redonner un peu confiance et qui pourrait lui permettre de terminer correctement cette difficile saison.
Pour Redding c’est une 7ème place qui vaut beaucoup. Lui aussi vit une année difficile avec des résultats très loin de ceux de son coéquipier Danilo Petrucci.
Chez Aprilia, là encore c’est un week end à oublier. Surtout la marque de Noale se trouve sous la menace de KTM au championnat constructeur. Aleix Espargaro subit la malchance comme trop souvent dans carrière et Sam Lowes a comme souvent finit par terre. Des chutes le vendredi, le samedi et le dimanche, il nous a encore fait un grand chelem.
KTM a vu un Bradley Smith terminer dans le top 10 juste devant son coéquipier. Un résultat qui donne du baume au cœur à l’anglais qui a bien du mal à s’adapter à sa RC16. Un peu perdu dans les réglages, il savait qu’il jouait gros sur ce GP et sur cette fin de saison. Surtout quand on a vu en Autriche le résultat d’un Mika Kallio qui en tant que wild card a fini largement devant Smith.
En Moto2, le championnat est complètement relancé après l’abandon de Franco Morbidelli à Misano. Alors en tête de la course, l’italo-brésilien a perdu l’avant dans un virage et n’a pu se rattraper. Il fait partie des nombreux abandons de cette course. Surtout que Tom Luthi a terminé 2ème et lui reprend vingt points au général. Alors que Morbidelli avait un joker d’avance, celui-ci n’existe plus. Neuf points séparent actuellement les deux pilotes.
Tom Luthi est souvent un pilote de fin de saison. On se souvient que l’an passé il avait mis la pression à Johann Zarco jusqu’aux derniers GP. Malgré ses sept victoires, Morbidelli a malheureusement trop souvent perdu des points bêtement. On se souvient de son abandon en début de saison à Jerez ou sa 8ème place à Brno. Pendant ce temps-là, Luthi et sa seule victoire en République Tchèque enchaine les podiums et les deuxièmes places (déjà 6 fois 2ème en 2017).
La saison passée, c’était Sam Lowes qui s’était imposé devant Alex Marquez, Franco Morbidelli et Tom Luthi. On pourrait très bien retrouver les trois pilotes restants dans la catégorie sur le podium.
Même si Alex Marquez a été forfait à Misano, il devrait pouvoir tenir sa place pour ce troisième GP espagnol de l’année.
Les italiens ont été décevants à domicile avec les abandons précoces pour Pasini, Marini et Baldassarri. Seul Pecco Bagnaia a réussi à ne pas faire d’erreur pour terminer la course. Il y a aussi Simone Corsi qui a tout de même fini en 8ème position malgré une chute dans le dernier virage.
Le grand vainqueur de Misano était Dominique Aegerter. Le pilote suisse était un des meilleurs de la catégorie il y a quelques années. Mais depuis deux ans, nous avions perdu le Aegerter incisif et réguliers dans les premières positions. Après avoir quitté l’équipe CarXpert en cours de saison dernière, il a trouvé refuge sur une Suter qui fait son grand retour cette année. Et c’est la première victoire pour la moto suisse depuis 2013 (et Tom Luthi).
Les suisses se souviendront de ce Dimanche de Misano. Un doublé avec Aegerter et Luthi, le premier de l’histoire du pays, une victoire du chassis suisse, et une équipe suisse qui a placé son pilote en 2ème position. Sans oublier le bon résultat de Jesko Raffin en 10ème position, le meilleur résultat de sa carrière.
Côté français, Fabio Quartararo a terminé à une belle 6ème place (mais classé 7ème après une pénalité). Le français était rapide sur le sec malgré sa blessure au poignet suite à son accrochage en Autriche. Lors des premiers tours sous la pluie, il a comme trop souvent dans ces conditions complètement coulé se retrouvant parmi les derniers. Mais il est resté sur ses roues et a réussi à trouver un bon rythme. Cela lui a permis de terminer la course et de marquer des points important pour sa saison et sa confiance.
En Moto3, Joan Mir ne rompt pas. Dans une course marquée par de très nombreux abandons (23 chutes), l’espagnol, leader du championnat a une nouvelle fois terminé sur le podium. Loin derrière Romano Fenati qui était au dessus du lot et s’est imposé sans difficulté. Comme on l’avait déjà vu il y a quelques années, quand Fenati est lancé sous la pluie, il peut être intraitable. Mais il semblerait qu’il a aujourd’hui trop de retard pour viser le titre. Mir n’a pas besoin de prendre de trop gros risques et peut gérer son avance. Même si cela est quasi impossible dans une catégorie comme le Moto3 où on peut se retrouver avec 15 pilotes en lice pour la victoire.
Les fans espagnols attendront aussi Aron Canet qui réalise une très bonne saison. Une chute à Misano a mis fin à ses petits espoirs de titre. Avec 84 points de retard alors qu’il ne reste que 5 courses, cela semble impossible.
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