Lin Jarvis, Davide Brivio, William Favero et Roberto Buzzi commentent la situation de Valentino Rossi.
1. Quelle était la cause de l’accident ? S’agissait-il d’une erreur du pilote ou d’un problème sur la moto/pneu ?
Davide Brivio, team manager de Valentino Rossi chez Fiat Yamaha: “Valentino était sur son premier tour lancé avec des pneus durs neufs. Il a ralenti à ‘Arrabbiata 2′ pour laisser passer un autre pilote qui le suivait. Lorsque Valentino a réouvert l’accélérateur à ‘Biondetti’, le premier virage sur la gauche, après avoir fait un quart du tour de la piste à basse vitesse, le pneu arrière avait refroidi et perdu son adhérence, ce qui a causé la chute. Lorsque Valentino a perdu l’arrière de la moto sa vitesse était proche de 180 km/h et il était à peu près à 150 km/h lorsqu’il a percuté le sol.”
2. Quelles étaient exactement les blessures de Valentino ?
Professeur Roberto Buzzi, MD, Section Traumatologie de l’Hôpital de Careggi, Florence, Italie : “Valentino souffrait d’une fracture ouverte de ‘grade 2’du tiers distal du tibia droit, ainsi qu’une fracture bifocale de la fibula (péroné).”
3.Quels étaient les objectifs de l’opération ?
Professeur Buzzi : “Le retrait des tissus endommagés et le nettoyage de la blessure, la stabilisation avec système d’enclouage intramédullaire et une VAC (vacuum assisted closure) le samedi 5 juin. Nous avons ensuite réalisé un second examen et programmé la fermeture de la plaie au lundi 7 juin.”
4. Combien de temps durera la réhabilitation de VR?
Professeur Buzzi: « Six mois. »
5. Pour quelle course sera-t-il de retour ?
Davide Brivio : “C’est très difficile à dire maintenant. Nous verrons comment se déroule sa réhabilitation, étape par étape. 45 jours après l’accident nous aurons une meilleure estimation de sa situation. Durant ce temps il va travailler sur sa réhabilitation. Pour l’instant nous pensons qu’il ne reviendra pas avant au moins deux moins. Si tout se passe bien nous pourrions le revoir en août ou en septembre.”
6. Où va-t-il faire sa réhabilitation ? Va-t-il assister à certaines courses ?
Davide Brivio : “Valentino a quitté le CTO de Florence aujourd’hui (jeudi) et est allé à Cattolica pour voir des médecins près de chez lui. Il passera sûrement toute sa réhabilitation chez lui. Nous voulons que Valentino se concentre un maximum sur sa guérison et sa réhabilitation et nous ne voulons pas l’engager dans d’autres activités avant qu’il ait retrouvé sa condition physique. Il n’assistera pas aux courses et la prochaine fois que nous le verrons sur un circuit, cela signifiera qu’il est prêt à repartir en piste.”
7. Et à propos de son épaule ?
Davide Brivio : “Les deux prochains mois seront évidemment très utiles pour la guérison de son épaule. Ses médecins le suivront. Suite à l’accident du week-end dernier, le programme de rééducation de son épaule a dû être modifié parce qu’il ne peut plus faire certains exercices, et il recommencera à travailler sur son épaule dès demain.”
8. Quand est-ce que Yamaha engagera un remplaçant ? Pourquoi pas dès maintenant ?
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing : “Tout d’abord je suis très heureux que Vale ait quitté l’hôpital aujourd’hui pour rentrer chez lui. C’est un bon signe et cela signifie que sa guérison avance et qu’il va pouvoir commencer son programme de réhabilitation pour retrouver sa condition physique. Au sujet du remplaçant, nous avons décider d’en engager un à partir du Grand Prix de Catalogne, le 4 juillet. Nous avons choisi le Grand Prix de Catalogne pour respecter l’obligation de participer au Championnat du Monde MotoGP et pour avoir le temps de choisir le bon pilote ainsi que de nous préparer pour cette nouvelle situation.”
9. Qui sera le remplaçant ?
Lin Jarvis : “Je ne peux pas vous dire qui sera le pilote pour l’instant parce que nous n’avons pas pris de décision définitive. Nous devrions être en mesure d’annoncer nos intentions la semaine prochaine ou au plus tard à Silverstone.”
10. Quels sont les membres de l’équipe qui n’iront pas à Silverstone et à Assen?
Lin Jarvis : “Les membres du team Fiat Yamaha qui ne travaillent que pour Valentino ne viendront pas à Silverstone et à Assen : son team manager, son chef mécanicien et ses mécaniciens. Ils reviendront à Barcelone et travailleront avec le remplaçant. Les autres membres du team et du staff corporate seront présents comme d’habitude.”
11. Cette situation affecte-t-elle vos sponsors ? Sont-ils d’accord pour manquer deux courses ?
Lin Jarvis : “Nous avons reçu des messages de solidarité et de sympathie de la part de tous nos sponsors, sans exception. Nos sponsors, comme Yamaha, espèrent retrouver Valentino dans la meilleure forme possible. Le garage de Valentino sera mis en place à Silverstone et à Assen avec ses deux YZR-M1 que les fans pourront voir.”
12. Valentino communiquera-t-il avec les médias durant sa réhabilitation ?
William Favero, directeur communication de Yamaha Motor Racing: “Valentino ne donnera pas d’interview à la presse ou à la télévision durant sa période de réhabilitation. Yamaha veut qu’il se concentre sur sa guérison et qu’il récupère complètement. Yamaha organisera une conférence de presse avec Valentino en temps voulu. Durant cette période, nous nous assurerons que nos sponsors, les fans et les médias internationaux restent informés de sa situation via nos porte-parole officiels et nos communiqués de presse, avec la même efficacité et transparence avec lesquelles nous avons traité ce sujet jusqu’ici.”