Casey Stoner a fait un pas supplémentaire vers le titre à Laguna Seca en remportant sa sixième victoire de la saison.
Le pilote Ducati prend un bon départ et passe rapidement Pedrosa, auteur du holeshot. Derrière, Hopkins chute au premier virage et gène considérablement le pauvre Hayden, qui ne pourra réaliser le triplé chez lui.
Des les premiers tours un écart se creuse entre Stoner, Pedrosa, Vermeulen et le reste de la troupe emmenée par Valentino Rossi. Casey Stoner enchaîne les records du tour et n'est suivie que par Chris Vermeulen qui connaît parfaitement la piste Californienne. Tandis que Pedrosa perd du terrain, il voit revenir sur lui Marco Melandri et Valentino Rossi. Les deux italiens ne tardent pas à doubler Pedrosa mais Valentino ne peut suivre le rythme de Melandri qui consolide sa 3ème place au fil des tours.
Stoner roule inexorablement vers une éclatante victoire aux USA alors que Vermeulen ne peut suivre son compatriote et assure la deuxième place. Melandri, Rossi et Pedrosa se maintiennent à distance respective mais la bagarre fait rage derrière les trois hommes. Randy de Puniet accroche une belle sixième place devant son coéquipier Anthony West et un étonnant Tamada avec les Dunlop. Le premier américain n'est autre que Roger Lee Hayden sur la troisième Kawasaki, qui termine en 10ème position, juste derrière Barros.
On notera les difficultés des pneumatiques Michelin aujourd’hui puisque seul deux pilotes du manufacturier français figurent dans le top 10.
C'est maintenant l'heure de la trêve estivale et Casey Stoner compte désormais 44 points d'avance sur Valentino Rossi, un défi qui semble à la hauteur du septuple champion du monde.
desmo