Enfin, après presque deux mois de trêve hivernale, les motogp sont de retour en piste pour les premiers essais d'une saison 2008 qui s'annonce palpitante et plus que jamais ouverte!
Pour la reprise, c'est Randy de Puniet qui signe le meilleur temps de la journée. Le français confirme sa bonne adaptation à la RCV et aux Michelin, et que le chassis 2008 lui convient bien. Il termine la journée en 02'01.377 et devance ainsi tous les favoris pour le titre.
Dani Pedrosa réalise le deuxième chrono de la journée mais est victime d'une chute en fin de séance mettant le feu à sa moto. Le pilote Repsol Honda souffre surtout d'une fracture du deuxième métacarpe de la main droite mettant un terme à ses essais en Malaisie et l'obligeant à rentrer en Espagne pour se faire examiner.
Derrière les deux Honda, on retrouve les Suzuki de Vermeulen et Capirossi qui entament bien la nouvelle année et poursuivent le développement de la GSV-R.
Stoner, dont la séance fut écourtée à cause d'un ennui électronique, signe le 5ème chrono et reprend donc en douceur alors que les autres pilotes Ducati s'en sortent nettement moins bien.
Valentino Rossi réalise le 6ème chrono et poursuit son adaptation aux Bridgestone. L'italien devance les américains Edwards et Hayden tandis que Lorenzo son coéquipier termine au 9ème rang.
Nakano est dixième devant la Kawasaki d'Hopkins et les rookies Dovizioso et Toseland.
desmo
Randy de Puniet:
« Une très bonne journée pour nous. Nous avons progressé depuis les derniers essais et j'ai gagné 1.2s »
« Mon objectif est de continuer à améliorer les réglages de la moto. Le nouveau châssis offre une meilleure vitesse en entrée de virage et les chronos sont bons. Michelin m'a donné un bon pneu course pour ce circuit et j'ai l'adhérence de l'arrière qui me manquait lors des derniers essais de novembre. »
Dani Pedrosa:
« Je n'attaquais pas plus que ça au moment où je suis tombé. J'ai perdu l'avant en entrant dans le virage 11 », a expliqué Pedrosa. « Ce fut une assez grosse chute – la moto a pris feu et je me suis blessé la main droite. J'étais content de reprendre le guidon après la trêve hivernale, nous travaillions sur les réglages de base. »
Valentino Rossi:
« C'est bon d'être de retour en selle après la pause hivernale. L'équipe et moi sommes très motivés », confiait l'Italien. « J'ai encore un peu mal à la main mais j'ai passé une visite de contrôle la semaine dernière et tout va bien. »
« Nous avons repris le travail avec Bridgestone là où nous l'avions laissé et nous progressons. Nous avons fait pas mal de tours avec le même pneu et je suis satisfait. Malheureusement, j'ai fait une chute. Je venais de sortir des stands et j'ai peut-être attaqué un peu trop fort, trop tôt, alors que le pneu n'était pas encore en température, et j'ai perdu l'avant. Heureusement, je ne me suis pas blessé et j'ai pu poursuivre mon travail ! »
1. DE PUNIET, HONDA LCR – 02'01.377 / 68 tours
2. PEDROSA, REPSOL HRC – 02'01.864 / 47
3. VERMEULEN, RIZLA SUZUKI – 02'02.074 / 57
4. CAPIROSSI, RIZLA SUZUKI – 02'02.416 / 61
5. STONER, DUCATI MARLBORO – 02'02.457 / 36
6. ROSSI, FIAT YAMAHA – 02'02.490 / 44
7. EDWARDS, YAMAHA TECH3 – 02'02.549 / 29
8. HAYDEN, REPSOL HRC – 02'02.558 / 85
9. LORENZO, FIAT YAMAHA – 02'02.563 / 43
10. NAKANO, HONDA GRESINI – 02'02.622 / 63
11. HOPKINS, KAWASAKI RACING – 02'02.628 / 62
12. DOVIZIOSO, JiR TEAM SCOT – 02'02.783 / 52
13. TOSELAND, YAMAHA TECH3 – 02'03.264 / 45
14. DE ANGELIS, HONDA GRESINI – 02'03.301 / 47
15. WEST, KAWASAKI RACING – 02'03.387 / 51
16. JACQUE, KAWASAKI RACING – 02'03.863 / 53
17. ELIAS, ALICE TEAM – 02'03.954 / 55
18. MELANDRI, DUCATI MARLBORO – 02'04.414 / 52
19. CANEPA, DUCATI TEST – 02'05.580 / 48
20. GUINTOLI, ALICE TEAM – 02'06.000 / 36
21. SERIZAWA, KAWASAKI RACING – 02'23.590 / 6