Les rumeurs en parlaient depuis quelques jours. Ben Spies a annoncé mettre fin à sa carrière de pilote moto.
Il n’a terminé que deux courses cette saison. Ben Spies, blessé à l’épaule depuis plusieurs mois dit stop. Le pilote Ducati Pramac n’est plus réapparu dans le paddock en tant que pilote depuis le GP d’Indianapolis en août dernier. Et encore, une nouvelle blessure l’avait empêché de prendre part à la course. Opéré dans la foulée des deux épaules, il a annoncé ce matin, alors que le GP du Japon a lieu au même moment mettre fin à sa carrière.
Ducati annonce que le contrat entre le pilote texan et l’équipe italienne est rompu d’un commun accord pour la saison 2014 alors qu’il avait signé fin 2012 un contrat pour les saisons 2013 et 2014.
Dans un communiqué, Ducati annonce que ‘les résultats des opérations aux deux épaules ont montré que la capacité physique de Ben Spies à remonter sur une moto ces prochaines années est remise en question et que la décision de mettre fin au contrat les liant a été pris conjointement.
Ben Spies : J’avais de grands espoirs de courir pour Ducati et ils ont été d’un soutien incroyable pour moi durant cette année difficile, donc je suis extrêmement déçu de ne pas avoir été capable de réussir mes objectifs personnels et ceux de l’équipe Ducati. Je tiens à remercier toute l’équipe de course, et tous mes fans de m’avoir aidé et supporté tout au long de ma carrière. Je n’ai jamais rêvé être capable d’atteindre le niveau de succès que j’ai eu ces 20 dernières années mais le temps est venu d’arrêter et je le fais avec une grande tristesse.
Rappelons que Ben Spies, c’est un titre de champion du Monde Superbike, trois titres de champion AMA Superbike, une victoire en MotoGP à Assen en 2011, et 6 podiums en 55 courses.
Il restera comme un pilote talentueux, qui n’aura peut être pas réussi à atteindre le graal en MotoGP, ayant plus déçu que réussi lors des dernières années, mais nous nous souviendront surtout de son année en World Superbike, avec 14 victoires et 11 pôles positions en 28 manches alors qu’il découvrait les circuits pour sa première année en dehors des USA. Ceux qui ont suivi la saison 2009 de Superbike ne peuvent oublier cette année exceptionnelle et les courses que Spies nous a proposé!