Quelle course ! Et surtout quelle victoire du roi Rossi à Estoril ! Valentino mal parti depuis la première ligne a tout simplement dominé ses adversaires à l'issue d'une grosse bataille avec Dani Pedrosa.
C'est pourtant Casey Stoner qui, comme à son habitude, prend le meilleur départ suivi de près par Dani Pedrosa décidé à ne pas laisser l'australien s'échapper comme à l'accoutumée.
Hayden est troisième mais va rapidement se faire passer par Rossi qui doit impérativement marquer de gros point pour retarder la Ducati dans l'obtention de son titre. Alors que c'est chaud entre Melandri et Hayden, le trio infernal composé de Stoner, Pedrosa et Rossi s'échappe en tête de la course.
Pedrosa passe Stoner au 7ème tour puis c'est au tour de Rossi le tour suivant. Valentino commence alors à remonter sur Pedrosa et le passe une première fois mais l'espagnol ne se laisse pas faire et reprend son bien. Stoner et Hayden suivent la bataille à distance tandis que le rythme s'accélère et que l'américain se fait irrémédiablement distancer.
Rossi et Pedrosa se repassent à 2 tours de l'arrivée mais c'est finalement l'italien qui prend l'avantage et signe deux derniers tours de folie pour s'imposer devant la Honda Repsol de Pedrosa et Casey Stoner. Hayden est donc quatrième, Melandri prend une belle 5ème place devant Hopkins et Checa. De Puniet abandonne sur casse moteur alors que Guintoli finit 14ème et dernier à la suite de soucis mécaniques.
Vale signe sa 4ème victoires de la saison mais Casey Stoner conserve une confortable avance au championnat.
desmo
Valentino Rossi:
Avant tout, j'aimerais dédicacer cette course à Colin McRae, décédé dans un accident d'hélicoptère et qui était une de mes idoles. Cette victoire est importante, la 4e de la saison. Michelin a fourni de gros efforts et les résultats se sont fait sentir immédiatement. J'ai eu une grosse bataille avec Casey et Dani. J'ai même essayé de creuser un écart mais je n'étais pas assez rapide. C'est une victoire importante pour moi et pour l'équipe.
Dani Pedrosa:
Je savais que ça allait être dur de résister à Valentino en fin de course. J'ai été obligé de cravacher en début de course pour creuser l'écart avec Casey Stoner. Les pneus ont très bien fonctionné et mes temps au tour ont été très rapides du début à la fin, ce qui est une bonne nouvelle. Je remercie l'équipe pour le travail fantastique qui a été fourni, c'est un bon résultat pour nous.
Casey Stoner:
Nous avions beaucoup d'espoirs sur cette course. J'ai eu un problème d'embrayage en début de course. Mais j'ai pu finir fort et revenir en fin de course mais il ne restait pas assez de tours. C'est un bon résultat ici et je suis déjà tourné vers la prochaine course à Motegi.