Valentino Rossi a pris la tête du championnat dès la 1ère manche disputée à Losail, une performance qu’il n’avait plus réalisée depuis 5 ans.
En profitant de la chute de Casey Stoner pour s’installer en tête, puis en résistant aux attaques répétées des plus valeureux de ses challengers, la star du MotoGP a inscrit son nom sur les tablettes de Losail pour la 3ème fois en 7 éditions de ce Grand Prix, la 1ère depuis que l’épreuve est nocturne.
« J’ai pris un départ fantastique, mais je n’étais pas assez rapide et j’avais du mal en ligne droite. J’ai perdu un peu de temps avant de passer Pedrosa et, pour alors, Stoner était assez loin. J’ai donc pensé qu’il serait difficile à rattraper ! Et puis il a commis une erreur et il est tombé, c’est dommage pour lui mais ce fut déterminant pour nous, » reconnaît le vainqueur. « Je pensais que ça serait plus simple par la suite, mais il m’a été très difficile de rester devant Dovizioso, qui était très fort. Nous avons eu une belle bagarre, puis j’ai bouclé 3 ou 4 tours au maximum et j’ai pu rester devant, mais ça n’a pas été simple ! »
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rossi a enregistré la plus faible vitesse de pointe de cette course : 316,8 km/h contre 325,3 pour Hector Barbera ! L’infériorité de la Yamaha sur la Ducati à Losail n’est plus à prouver, mais la marque aux Diapasons se félicite autant de son succès que des progrès réalisés globalement sur sa machine 2010. « Ce week-end a été très positif pour nous, pas seulement parce que nous avons gagné, mais parce que nous avons très bien travaillé sur nos soucis et que nous avons pu confirmer que nous disposons d’une bonne moto, » note Davide Brivio. « Ca n’est pas une bonne piste pour nous et nous savons que nous souffrons un peu en vitesse de pointe. C’est un point sur lequel nous avons besoin de travailler, mais le fait de gagner ici démontre que notre package général est bon. »
Preuve que succès et défaites tiennent parfois à un fil, Valentino n’est pas passé loin de la panne sèche en toute fin de course. « Je suis tombé en panne d’essence dans le tour de décélération, » explique-t-il. « Je pense que j’ai brûlé plus d’essence que prévu en début de course car je glissais beaucoup, mais c’était sympa d’arriver au Parc Fermé en scooter ! »
C’est la 200ème fois que Rossi marque des points sur un Grand Prix, toutes catégories confondues, un cap que seuls Alex Barros et Loris Capirossi ont passé avant lui. Inutile de préciser que le pilote Yamaha entend enrichir cette série autant que possible cette saison ! Pour l’heure il savoure : « Je n’avais plus remporté la 1ère course depuis 2005 et ces 25 points obtenus à ce stade de la saison ont la valeur de l’or : c’est un résultat fantastique pour le team que de décrocher un doublé sur la 1ère manche. C’est particulièrement appréciable de gagner ici car ce circuit ne convient pas à notre moto. Nous avons travaillé de façon très intelligente pendant les essais et cette victoire en est la récompense, alors merci à mon team. Il est clair que nous avons encore du travail à faire, mais c’est une bonne base de départ. »
source: motogp.automoto365.com