Aux trois victoires qu’il a déjà décrochées depuis le début de la saison, Valentino Rossi va pouvoir ajouter un nouveau titre à son palmarès 2005… Un titre qu’il n’aura toutefois pas acquis sur la piste, mais à l’Université d’Urbino, sa ville natale.
Le pilote Gauloises Yamaha se verra décerner la semaine prochaine un prix ‘ad honorem’ en communication et publicité par le recteur de l’Université d’Urbino. L’idée de rendre hommage au pilote italien est venue de la Faculté de Sociologie, tenant à saluer le talent et le charisme du ‘Docteur’.
D’après un communiqué de l’Université, ce prix vient récompenser « les extraordinaires qualités de communication de Rossi, qui outre son énorme talent sportif, se distingue par la sympathie qu’il inspire, son originalité et un don inné d’imposer sa personnalité et son image, avec un retentissement dépassant les frontières de son pays. »
L’Université considère Valentino Rossi comme « un exemple moderne permettant de comprendre la communication, en incarnant un personnage médiatique resté humain. C’est une légende sportive capable de toucher des publics distincts. »
L’Université d’Urbino, qui fêtera bientôt son 500è anniversaire, a aussi souligné les liens que Rossi a toujours entretenu avec sa ville natale.