Valentino Rossi signe une fantastique victoire au Mans pour rejoindre le célèbre Angel Nieto avec un total de 90 victoires comme l’illustre pilote espagnol.
Valentino va pourtant partir de la deuxième ligne après l’incroyable performance de Dani Pedrosa en qualification, qui devance de peu un Colin Edwards impressionnant tout au long du week end tandis que Casey Stoner complétait la première ligne.
Les trois hommes partent donc en tête rapidement rejoint par Valentino Rossi auteur, comme à son habitude, d’un départ prudent alors que son coéquipier Jorge Lorenzo, parti cinquième, mettra quelques tours à remonter sur les hommes de tête.
Rossi passe alors à l’attaque et double un à un ses rivaux pour prendre la tête de la course au 7ème tours et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Alors que l’italien qui reste sur une victoire à Shanghai s’échappe en tête, la bataille pour le podium est âpre entre Stoner, Pedrosa, Edwards et Lorenzo.
C’est au 21ème tours que les choses évolue avec l’abandon de Casey Stoner sur casse moteur alors que son coéquipier, Marco Melandri, a lui aussi connu une course rendue difficile par un problème technique dès le départ. Jorge Lorenzo en profite pour prendre la deuxième place après un retour impressionnant et devance à l’arrivée Colin Edwards qui passe Dani Pedrosa pour la troisième marche du podium et offre ainsi un superbe triplé à Yamaha et un beau podium pour l’équipe Tech3 qui évolue à domicile.
Valentino aura donc géré son avance qui a culminée à plus de 10 secondes grâce à un rythme impressionnant pour devancer ses plus sérieux concurrents. A noter la très belle performance de Jorge Lorenzo qui termine deuxième alors qu’il est toujours blessé aux chevilles depuis son high-side de Shanghai. Chris Vermeulen, vainqueur sous la pluie l’an dernier, termine à une jolie cinquième place juste devant Andrea Dovizioso.
Loris Capirossi est 6ème et devance Nicky Hayden, Randy de Puniet qui réalise une solide remontée après un départ en demi teinte, et Shinya Nakano qui complète le top 10.
Valentino Rossi gratifie le public d’un show dont il a le secret, avec l’arrivée surprise d’Angel Nieto pour piloter sa M1, et rappeler à tous ses fans qu’il ne reste maintenant que Giacomo Agostini qui est plus de victoire que The Doctor…
desmo