Valentino Rossi a brillamment dominé les débats d'une séance de qualification sans grande menace pour Vale.
Il se place en tête des chronos à 13 minutes de la fin puis améliore dans les dernières minutes pour signer la 47ème pole de sa carrière.
Son coéquipier Colin Edwards le talonne tandis que Pedrosa ne peut faire mieux que 3ème après avoir été légèrement gêné par Hopkins dans son tour chrono.
La deuxième ligne est formée par les Ducati de Stoner et Capirossi ainsi que la Honda de Hayden.
Hopkins prend la 7ème place devant de Puniet et Vermeulen.
desmo
Rossi:
« Je suis très content d'être en pole, sur ce circuit qui n'a jamais été l'un de mes préférés ! J'y ai quelques mauvais souvenirs mais j'ai l'impression, cette année, que c'est un autre circuit et je m'amuse beaucoup ! Ma M1 est très compétitive, bien plus agréable à piloter qu'avant et les évolutions moteur font une vraie différence. L'équipe a bien travaillé, trouvant des solutions aux problèmes que nous avons rencontrés hier. Mes pneus fonctionnent bien et nous avons trouvé un bon pneu avant pour demain. Nous devons encore choisir l'arrière demain matin. Je pense que ce sera serré, demain. »
Edwards:
« Je dois dire un énorme merci à mon équipe. Les pneus qualif Michelin sont vraiment exceptionnels et j'ai réussi à en tirer le maximum. Je pensais rencontrer du trafic mais je m'en suis finalement sorti et j'ai fait un tour propre. Nous devons encore travailler sur notre rythme de course, il faudrait gagner deux ou trois dixièmes, et il me semble que nous perdons du terrain dans le T3. C'est un bon résultat pour l'équipe d'avoir ses deux pilotes sur la première ligne. Espérons que nous ferons de même demain ! »
Pedrosa:
« Je pense que tout le monde a rencontré du trafic, en fin de séance, parce que nous étions nombreux en piste. J'ai ralenti pour tâcher d'avoir la voie libre mais Hopkins est venu se mettre devant moi et je suis resté coincé derrière lui. Sans ça, je pense que j'aurais pu être un peu plus rapide, mais je suis en première ligne, c'est le plus important. Je suis bien mieux placé que l'an passé. J'espère prendre un bon départ parce que le premier virage, ici, est difficile. Nos réglages sont assez bons, les Michelin aussi. »