Le pilote italien a confirmé que Masao Furusawa de Yamaha allait lui permettre de participer aux essais post-GP à Valence avec le team qu’il rejoindra pour la saison 2011. Alessandro Cicognani de Ducati a aussi abordé ce sujet avec motogp.com.
Valentino Rossi a affirmé qu’il avait reçu l’autorisation de Masao Furusawa, le directeur exécutif du département Engineering de Yamaha, pour tester la Ducati à Valence le mois prochain.
La décision de Yamaha d’autoriser ou non ces essais était très attendue par les médias et dans une interview avec Italia 1, Rossi a finalement confirmé que Furusawa lui avait donné son approbation après avoir parlé avec lui samedi soir.
“Furusawa m’a appelé et m’a dit que c’était une façon de me remercier pour ce que j’ai fait pour Yamaha,” a dévoilé Rossi dans son interview avec Italia 1. “Je pense que c’est un beau geste et cela montre que Yamaha valorise ce que j’ai fait ces dernières années.”
En apprenant la nouvelle, Alessandro Cicognani, le directeur du programme MotoGP de Ducati, a confié à motogp.com : “Je ne sais pas ce qu’ont exactement dit Rossi ou Yamaha mais j’ai appris ça et j’en suis très heureux. Je pense que c’est en quelque sorte une récompense que Yamaha offre à Valentino pour tout ce qu’il a fait pour eux.”
“Nous pouvons nous estimer heureux et d’une certaine manière je tiens à remercier Yamaha. J’ai une bonne relation avec Lin Jarvis et je vais profiter de cette opportunité pour le remercier parce qu’il a toujours été juste et ouvert à la discussion. Ce n’est pas facile et c’est très bien. Nous allons travailler jusqu’à la fin de la saison et commencer à nous préparer pour 2011 juste après la course à Valence.”
Cicognani a ajouté : “Je pense que ce test est important pour tout le monde étant données les restrictions qui entourent les essais, je pense que tous les pilotes doivent avoir l’opportunité de tester la moto qu’ils vont utiliser l’année suivante. C’est important pour tout le monde. Il testera la moto 2011 et ensuite nous verrons. Nous travaillons déjà là-dessus !”
La nouvelle a été diffusée après que Rossi ait terminé troisième du Grand Prix Iveco d’Australie, après être remonté de la huitième position sur la grille de départ et avoir battu Nicky Hayden, son futur co-équipier, dans le dernier tour de la course.
“Partir huitième et terminer troisième n’est pas un mauvais résultat et nous pouvons nous estimer heureux étant donnés les problèmes que nous avons eus ce week-end,” a commenté Rossi après la course. “Aujourd’hui Casey courrait dans un sport différent et je tiens à le féliciter. Le podium était le maximum que nous pouvions espérer mais ça a été difficile.”
“Nous avons eu une bonne bagarre avec Nicky à la fin parce qu’il était plus rapide à certains endroits et j’ai donc dû attaquer, le podium ici est très important pour moi et je n’avais pas l’intention d’abandonner. Nous avons eu trois podiums d’affilée, dont une victoire et je suis assez content après la difficile saison que j’ai eue. Aujourd’hui nous avons remporté le titre Team et je suis content pour nous tous et pour Yamaha.”
source : motogp.com