La neige a fondu,
le soleil est réapparu,
la température a grimpé,
et voici enfin les GP !!!
Le dimanche 6 novembre 2005 après-midi se terminait le GP de Valence et l’angoisse commençait déjà pour certains. Un peu moins de 5 mois à attendre avant de voir la saison 2006 démarrer, à seulement quelques centaines de kilomètres de là où elle avait pris fin.
Plusieurs changements ont eu lieu dans les 3 catégories. Des départs, des arrivées, des teams ont fermé boutique, d’autres ont été créés ou ont changé de catégorie et certains ont subi un profond lifting.
Dès demain matin à Jerez de la Frontera, circuit situé au Sud de l’Espagne, les pilotes engagés pour le Championnat 2006 (et quelques Wild Card) sortiront de leurs box pour autre chose que des essais d’intersaison. La tension a monté au fur et à mesure cet hiver et pour une fois, certains favoris ont du faire face à de nombreux problèmes.
En MotoGP, les teams Yamaha et Honda ont rencontré des soucis avec les dernières évolutions pneus de Michelin tandis que les pilotes chaussés en Bridgestone semblent plus tranquilles. Mais faire des tours chronos, ce n’est jamais la même affaire que faire une course et il faudra donc attendre dimanche pour vraiment savoir si les pneus nippons tiendront toute la durée de la course ou s’ils se détérioreront une fois la mi-course passée, comme ce fut bien souvent le cas l’an dernier. Monté en Catégorie Reine, Randy De Puniet va tout faire pour poursuivre son apprentissage express de sa Kawasaki ZX-RR. Impressionnant beaucoup de monde cet hiver, le seul représentant tricolore en MotoGP veut prouver à tous que sa place est là, au sein de l’élite.
En 250, Dani Pedrosa n’est plus là et Honda patauge déjà. A moins que ce ne soient les pilotes Aprilia qui soient bien plus forts. En effet, Jorge Lorenzo a dominé l’intersaison de telle manière que si les essais effectués devaient être le miroir de la saison, alors on pourrait d’ores et déjà le proclamer Champion du Monde. Côté Français, malheureusement, le titre de meilleur privé n’a pas apporté de grands changements pour Sylvain Guintoli qui ne bénéficiera encore une fois pas d’une moto performante cette année. Peu d’espoirs également pour Arnaud Vincent, à la lutte avec une Honda privée, tandis que pour Jules Cluzel, le tout jeune engagé de l’EDF aux côtés de Sylvain Guintoli, 2006 sera une saison d’apprentissage.
En 125 pour finir, Thomas Lüthi, le Champion du Monde 2005, est resté dans cette catégorie pour défendre son titre et aura fort à faire contre la multitude de pilotes apparemment capables de lui tenir tête: Kallio, Talmacsi, Pasini, Pesek, Koyama, Simon, Faubel… sans oublier bien sûr Mike Di Meglio et Alexis Masbou qui défendront les couleurs françaises respectivement sur une Honda et une Malaguti. En outre, Lüthi s’est blessé à l’épaule il y a quelques semaines mais ceci n’inquiète en aucun cas le jeune suisse qui se dit prêt à passer à l’action ce week-end.
Nous vous souhaitons une agréable saison 2006 en notre compagnie !
L’Equipe du Forum-MotoGP