Peu de changements cette saison : les GP du Qatar et de Turquie sont avancés en début de championnat et celui du Portugal reprend sa place fin octobre (il avait été couru en avril en raison de l’annulation du GP du Brésil l’an dernier).
Sinon, les pilotes MotoGP auront une nouvelle fois la chance de concourir sur 17 circuits tandis que leurs jeunes compères des catégories inférieures se contenteront de 16 rendez-vous. Non conviés au GP des Etats-Unis comme en 2005, ces derniers auront donc droit à une semaine de vacances de plus durant la trêve estivale. Veto américain ou réel problème de logistique ? La question reste ouverte…
1 – 26 Mars – Jerez – Espagne
2 – 8 Avril – Losail – Qatar *
3 – 30 Avril – Istanbul – Turquie
4 – 14 Mai – Shanghai – Chine
5 – 21 Mai – Le Mans – France
6 – 4 Juin – Mugello – Italie
7 – 18 Juin – Barcelone – Espagne
8 – 24 Juin – Assen – Pays Bas *
9 – 2 Juillet – Donington – Grande Bretagne
10 – 16 Juillet – Sachsenring – Allemagne
11 – 23 Juillet – Laguna Seca – Etats-Unis **
12 – 20 Aout – Brno – République Tchèque
13 – 10 Septembre – Sepang – Japon
14 – 17 Septembre – Philip Island – Australie
15 – 24 Septembre – Motegi – Japon
16 – 15 Octobre – Estoril – Portugal
17 – 29 Octobre – Valencia – Espagne
* Les Grand Prix du Qatar et des Pays-Bas sont disputés le samedi (celui qui viendra sur le Forum se plaindre d’avoir raté une de ces manches car il ne savait pas que les courses se disputaient le samedi se verra banni illico presto). Rires.
** MotoGP uniquement, dommage…