Ces deux derniers jours, en Espagne, ont été le théâtre des derniers essais de la catégorie SBK avant la reprise des hostilitées le 25 avril sur le tracé de la communauté de Valence. Alors que les essais hivernaux avaient été marqués par la pôle de Max Biaggi (Suzuki Alstare), cette fois-ci c'est l'Australien Troy Bayliss (Ducati Xérox) qui est reparti avec le meilleur chrono en 1.34.102 sec, juste devant un surprenant Ruben Xaus (Ducati FP06) et Lorenzo Lanzi (co-équipier de Bayliss chez Ducati).
Histoire d'éviter les déconvenues du Qatar, le champion du monde a pris soin de bien tester ses pneux courses et leurs endurances et se place logiquement en tant que favori pour cette course.
Chacun garde en effet, en mémoire sa superbe prestation de fin de saison dernière, ou remplaçant au pied levé Sete Gibernau (blessé), il s'était imposé avec maestria au guidon de la Ducati de moto Gp sur ce circuit particulièrement technique !
Malgré tout, son chrono est légèrement plus lent que celui de Biaggi cet hiver et l'autre grand rival, actuel leader du championnat, James Toseland (Honda Ten Kate) ne participait pas à ces tests. Plus que jamais les courses promettent d'être passionnantes !
A.B