31 Janvier 2016 : c’est la fin de la trêve pour les pilotes et équipes MotoGP. Depuis les essais post GP de Valencia, les pilotes n’avaient plus le droit de monter sur leur MotoGP pour essayer leur nouvelle moto.
Et comme chaque année début février, c’est à Sepang que les pilotes se retrouvent. Trois jours pour découvrir les nouvelles machines, tester les nouveaux pneus Michelin, la nouvelle électronique, dire que l’on est satisfait et que l’on progresse, que l’année s’annonce belle. Bref trois jours de langue de bois pour les pilotes MotoGP.
Ces essais ne voudront pas dire grand-chose, mais donnent toujours un petit aperçu sur les pilotes qu’il faudra surveiller cette année, ceux qui auront un peu de mal et ceux qui seront en fond de grille.
Sepang a déjà ouvert ses portes pour certains pilotes essayeurs. Pour Honda Takumi Takahashi et Hirosji Aoyama se relaient, pour Yamaha c’est Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane alors que pour Ducati ce sont Michele Pirro et un certain Casey Stoner qui roulent avec l’italienne.
On ne va pas se le cacher, c’est surtout Casey Stoner qui nous intéresse.
Pour sa première et seule journée sur la Ducati, Stoner a tout de même fait 54 tours, avec le même train de pneus. Il s’est contenté de prendre en main la Desmo, lui qui n’a plus pilote de motos depuis plus de 6 mois et qui n’a plus piloté de MotoGP depuis quasiment un an.
Au niveau du chrono, car c’est ce que les fans veulent tout de suite savoir, Stoner a tourné avec une GP15 en 2’02’’01 soit trois secondes de plus que Dani Pedrosa lors de sa pôle en Octobre dernier. Andrea Iannone avait de son côté fait un chrono de 2’00. Mais le chrono de Stoner est à relataviser. Tout d’abord, il n’y avait que cinq pilotes en piste, c’est-à-dire que le grip n’était pas bon du tout. Il faut plusieurs centaines de tours pour que le grip tienne sur la trajectoire. Et puis surtout, n’oublions pas que les pneus sont des Michelin et non plus des Bridgestone. Il faut donc s’adapter à ces nouvelles gommes qui ne sont surement pas encore à leur plein potentiel.
Ensuite Stoner ne connaissait pas cette moto. On peut donc dire que le test est pour le moment concluant. On reverra Stoner en piste ce mardi avec les pilotes titulaires du championnat. Il sera intéressant de l’observer.
Pour ce dimanche, Michele Pirro était le seul pilote en piste pour Ducati. Il a pu tester la nouvelle électronique 2016 et a pu tester les nouveaux pneus pluies avec une averse en fin de journée pour un run de six tours. Il faut noter que Pirro n’a pas réussi à faire un chrono meilleur que celui de Stoner. Quand on sait que l’italien arrive lors de ses wild cards à terminer dans le top 10 de la course, on se dit que Stoner pourrait faire mal avec un peu plus d’entrainement.
Ducati aura une moto 2016 et une moto 2015 pour chacun des deux pilotes officiels
Du côté de Suzuki, les pilotes auront trois motos différentes. La Suzuki 2015, un prototype de la 2016 et un mix des deux motos. Vinales et Espargaro testeront ces motos et notamment le proto 2016 pour voir s’il faut continuer de ce côté.
Honda aura deux moteurs différents pour ces tests. Le moteur essayé lors des essais de Valencia ainsi qu’un nouveau moteur avec des spécificités différentes. Pedrosa et Marquez jongleront entre les deux motos.
Cal Crutchlow aura une Honda 2015 alors que Tito Rabat aura un chassis 2016 et un moteur évolué de l’année dernière. Jack Miller qui s’est fracturé la jambe la semaine dernière ne sera bien entendu pas présent.
Pour le reste, on verra bien ce que donneront ces tests !