A partir du 31 janvier et pour 3 jours a lieu sur le circuit de Sepang un « shakedown », c’est à dire une petite mise en marche des motos pour certains pilotes MotoGP.
Les rookies sont présents ainsi que les pilotes essayeurs.
On a donc logiquement Pirro pour Ducati, Crutchlow (qui prolongé son contrat pour deux nouvelles années de test rider), Nozane et Nakasuga pour Yamaha, Bradl pour Honda, Pedrosa et Kallio pour KTM, Tsuda et Guintoli pour Suzuki, Savadori pour Aprilia.
Vu qu’Aprilia a encore des concessions, Aleix Espargaro et Maverick Vinales sont aussi présents.
Ces trois jours sont aussi l’occasion pour les rookies MotoGP d’avoir des tests supplémentaires. Gardner et Fernandez pour KTM, Di Giannantonio et Bezzechi sur Ducati et Darryn Binder sur Yamaha sont aussi là.
Pour rappel, ces tests ne sont pas vraiment officiels, on peut donc avoir des pièces non homologuées.
Du côté de Ducati, on annonce un nouveau moteur, on peut donc penser que les adversaires sont en train de pleurer dans leur coin.
Dans les principales innovations ou test du jour, Pirro avait une moto avec un pot d’échappement bien plus grand qu’auparavant.
Chez Honda, Stefan Bradl est présent, mais sa moto n’est toujours pas arrivée, bloquée du côté des Emirats en transit. C’est dommage quand même ! Le meilleur chrono du jour est pour Raul Fernandez en 2’00″9. Le record du tour est de 1’58″3 donc encore bien loin. Mais avec des conditions aussi qui ne peuvent pas être comparées. Pirro termine deuxième à 0″15. C’est quand même un point de comparaison pour Fernandez. Gardner et son poignet fracturé est à 1″ de Fernandez. C’est loin mais pas si mal au vu de sa condition physique. Mais quand même 1″! Bezzecchi est à 1 dixième de Gardner, Binder 0″15 derrière Bezzechi et donc à 1″2 de Fernandez. Le dernier rookie Di Giannantonio est à 1″7 de Fernandez. Les autres pilotes sont un peu devant, ou derrière, mais les testeurs sont difficiles à comparer, ils ont plein de motos différentes, on ne sait pas trop ce qu’ils font. Du côté d’Aprilia, Savadori était le seul en piste, Vinales ne roulera que demain et Espargaro mercredi. |