Pour la première fois de sa carrière, Marco Simoncelli partira en pole position, dimanche, lors du Grand Prix de Catalogne qui se déroule sur le circuit de Montmelo, à côté de Barcelone. Durant les essais qualificatifs, l’Italien (Honda), champion du monde 250cc en 2008, a devancé l’Australien Casey Stoner (Honda) et l’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha).
Sermonné pour son attitude cavalière sur le Grand Prix de France – lui qui a été jugé en grande partie responsable de la chute fatale à la clavicule droite de Dani Pedrosa il y a trois semaines au Mans – Marco Simoncelli a décidé de faire parler de lui en bien ce week-end en Catalogne. Crédité vendredi du deuxième temps à l’issue des séances libres 1 et 2, l’Italien a décroché le troisième chrono des libres du jour avant de signer la pole position. Une performance d’autant plus louable que Casey Stoner semblait jusqu’alors intouchable.
Plein gaz au guidon de sa Honda Gresini, Simoncelli s’est porté au sommet de la feuille de temps des qualifications catalanes avec 16 petits millièmes d’avance sur l’Australien, 315 sur un Jorge Lorenzo leader du championnat qui sera également de la première ligne dimanche. Jamais depuis ses débuts en MotoGP en 2010 l’intéressé n’avait été à pareille fête, malgré deux deuxièmes places prometteuses sur les grilles de départ des Grands Prix du Portugal et de France cette année. Cinquième à Losail et au Mans cette saison – non classé à Jerez et à Estoril – le fougueux pilote transalpin a sans conteste franchi un palier en 2011. Avec un premier podium en vue dans la catégorie reine ?
Tags: gp de catalogne, Marco Simoncelli, MotoGP