Prêt pour sa première saison intégrale en MotoGP, le pilote américain parle de sa décision de rejoindre la catégorie reine et de ses objectifs pour 2010.
Larrivée à plein temps de Ben Spies dans le Championnat du Monde MotoGP a généré beaucoup denthousiasme autour chez les observateurs, notamment après sa septième place en wildcard à Valence lors de la dernière course de la saison 2009.
Le jeune américain retrouvera son compatriote Colin Edwards chez Monster Yamaha Tech3 en 2010 et a expliqué à motogp.com quil sagissait du meilleur moment de sa carrière pour faire ses débuts dans le Championnat du Monde MotoGP.
Javais pris ma décision avant de remporter le titre (superbike 2009). Même si je ne gagnais pas le titre, javais limpression que nous avions été plus forts durant la majeure partie de la saison. Je pense que je naurais pas appris beaucoup plus en restant une année supplémentaire en superbike, a affirmé Spies. Le nombre dannées dont je dispose pour arriver au sommet de ma carrière diminue, et il y a des pilotes comme Valentino Rossi, Casey Stoner, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Avec en plus les talents qui viennent de la catégorie 250cc et qui connaissent déjà leurs motos et les circuits, jai besoin de commencer dès que possible. Avant darriver à mon meilleur niveau, je pourrai peut-être être un challenger. Pour linstant je dois apprendre, et je veux commencer mon apprentissage dès que possible.
Spies a ajouté, Je pense quil me faudra au moins une saison. Si je ne progresse pas durant ma seconde saison, je saurai que je ne suis pas assez rapide pour me battre contre ces pilotes. Je sais que jarriverai à courir en milieu de peloton, mais il faudra dabord que je me trouve à laise sur la moto et que je commence à donner le maximum. Je pourrai ensuite voir où sont mes limites : si je peux mapprocher des leaders ou si je suis plus proche de la cinquième place, de la huitième ou de la dixième.
Hervé Poncharal, le directeur de Tech3, et Spies ont les mêmes objectifs pour leur première saison ensemble.
Il veut simplement que japprenne et que je fasse de mon mieux, et cest bien ce que je compte faire, a déclaré Spies. Sur la première partie de la saison, je pense que mes résultats ne seront pas ce quils pourront être lannée suivante, on ne peut pas atteindre ce niveau aussi vite. Une fois que je serai à laise sur la moto et que je piloterai bien, je suis sûr que je pourrai continuer à progresser et être plus rapide, pour courir aux avant-postes et devenir un meilleur pilote. Cela prendra du temps et Hervé et Yamaha me soutiennent.
Spies a continué, Lobjectif est clairement le top dix. Ma septième place à Valence était aussi chargée en émotions quune victoire parce que je savais que cétait difficile et que javais bien piloté. Les gens ne savent pas à quel point il est difficile datteindre le top cinq en MotoGP. Si nous y parvenons durant la première saison une cinquième ou une sixième place jen serai super content. Je pense quil faudrait que je pilote extraordinairement bien pour un podium, ou bien des erreurs devant moi ou encore une course parfaite de ma part. Un podium serait presque un miracle, ce serait fantastique.
Pour être réaliste, si tout le monde pilote bien et que personne ne tombe dans le premier virage, il sera difficile de voir le podium durant la première année, et ça ne minquiète pas. Je dois continuer à apprendre et devenir plus fort le top dix ou le top huit du Championnat serait très bien pour la première année.
Revenant sur sa course à Valence, la dernière manche de la saison 2009, Spies a rappelé son très bon résultat.
Nous navons pas fait derreur. Je nai pas chuté et je nai gâché le Championnat de personne, a commenté laméricain. Peut-être un peu pour Andrea Dovizioso, parce que jai aidé Colin Edwards, mais ce nétait pas mon objectif. Je voulais simplement faire de mon mieux. Je pense que jai fait une bonne course parce que je ne cherchais pas à essayer dimpressionner, mon objectif était davoir du temps sur la selle. Jai laissé la course partir, puis je me suis concentré, jai ensuite pu passer quelques pilotes et nous avons obtenu un bon résultat. Après les dix premiers tours, jai attaqué autant que possible et ce nétait clairement pas suffisant pour gagner quoi que ce soit, mais javais un bon rythme. Si javais à nouveau couru trois jours plus tard, jaurais été encore plus rapide.