Brillant au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a atteint son premier podium en MotoGP dès sa cinquième course avec la catégorie reine.
Ben Spies a lui-même admis qu’il ne s’attendait pas à célébrer son premier podium si tôt après avoir pris la troisième place à Silverstone, suite à une superbe performance au Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne.
L’Américain vient donc d’enregistrer son meilleur résultat de la saison 2010 après avoir terminé cinquième à Losail lors de la manche d’ouverture. Spies a surmonté les difficultés rencontrées durant les séances d’essais pour se qualifier en septième position et a ensuite grimpé dans le classement en course pour arriver derrière Jorge Lorenzo, le vainqueur de l’épreuve, et Andrea Dovizioso.
“Je ne m’attendais pas à avoir mon premier podium aussi rapidement, surtout après la journée d’hier qui n’a pas été la meilleure pour moi,” a expliqué Spies, qui a décroché la troisième place en sortant une manoeuvre de dépassement osée sur Nicky Hayden à Abbey Corner dans le dernier tour. “J’ai fait un bon départ mais une fois passé devant Dani (Pedrosa) et (Marco) Simoncelli j’ai simplement essayé de rester derrière le groupe qui se battait pour le podium. Une fois que j’ai réalisé que je pouvais être de la partie j’ai essayé de préserver mon pneu arrière et tout a fonctionné.”
Revenant sur le moment clé de sa course, Spies a ajouté : “C’était dur de doubler Nicky dans le dernier tour mais j’avais une bonne motricité sur la ligne droite, j’ai essayé de le doubler à Stowe mais il est tout de suite repassé devant. J’ai réussi à le doubler sur la ligne droite suivante et j’ai ensuite dû jouer la défensive sur la dernière partie du tour. C’était limite mais je devais tout tenter pour le podium et ça a marché.”
Spies occupe désormais la septième place du classement du Championnat du Monde, avant deux courses qui auront lieu les deux prochains week-ends. “Ce sera dur de refaire ça mais pour l’instant je pense que je vais profiter du moment présent,” a-t-il ajouté. “Mais je peux dire que j’ai été le troisième meilleur pilote de la planète aujourd’hui et ça fait plaisir.”
source: motogp.com