Avec quatre succès en six courses, Casey Stoner, brillant vainqueur ce week-end à Silverstone, est intouchable en ce début de saison. L’Australien semble avoir retrouvé son niveau de 2007, celui de son titre mondial.
Aurait-on retrouvé le Casey Stoner champion du monde en 2007, celui en outre qui a outrageusement survolé les essais l’hiver dernier ? Possible… car depuis le début de la saison, l’intéressé est bel et bien intouchable et semble être reparti sur le même rythme que lors de son titre mondial : 10 succès sur 18 possibles en 2007. A Silverstone, Stoner a raflé sa troisième victoire consécutive, la quatrième de la saison en seulement six courses et la 27e de sa carrière en MotoGP. Il confirme également la mainmise des Honda officielles après six Grand Prix puisqu’il est devenu le premier pilote de la firme à s’imposer trois fois consécutivement dans la catégorie reine depuis Valentino Rossi en 2003. Quelque soit le circuit, Stoner maîtrise parfaitement sa Honda Repsol et ne doit pas regretter d’avoir quitté l’écurie Ducati durant l’intersaison.
Preuve que l’Australien a retrouvé tout son talent, sur la piste détrempée de Silverstone ce week-end et dans des conditions dantesques, il a su éviter – à l’inverse de ses rivaux Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli qui ont tous les deux chuté – tous les pièges et mener la course de bout en bout en maintenant notamment ses pneus à bonne température, la clé de son succès. Profitant de la chute de Lorenzo, Stoner a du coup repris les commandes du championnat du monde avec 18 points d’avance sur l’Espagnol et 33 sur son coéquipier Andrea Dovizioso. «Je n’imaginais pas revenir aussi vite en tête du Championnat», a précisé le pilote aussi. Avec la mise hors course de Dani Pedrosa (fracture de la clavicule au Grand Prix de France, ndlr) et les ambitions à la baisse de Valentino Rossi, qui ne semble pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs avec sa Ducati, Lorenzo, champion du monde en titre, apparaît comme l’unique rival de l’Australien cette saison. A moins que le danger vienne de son coéquipier Dovizioso, brillant deuxième dimanche qui déclarait : «Le championnat est long et je reste très confiant pour la suite.» Réponse lors du prochain Grand Prix aux Pays-bas le 25 juin prochain. –
Tags: casey stoner, champion du monde, MotoGP