Ce week end avait une saveure particulière pour Fausto Gresini et ses hommes : à Jerez, le team à fêté ses 10 ans d'existence.
Créer par l'ex champion du monde 125, cette structure a véritablement explosé en 2001, grâce au titre de Daijiro Kato en catégorie 250 Cc au terme d'une saison survollée par le pilote Japonnais et son équipe.
Sur cet élan, le team s'est engagé en moto GP avec Honda, avant de connaître des heures tragiques avec la mort de son pilote fétiche au GP de Suzuka en 2003 … En sa mémoire, c'est son co-équipier Sete Gibernau qui cette année là et celle d'après, portera haut les couleurs de l'équipe Ibérique en se classant Vice champion du monde deux fois de suite, mais surtout en étant le seul à pouvoir disputer la couronne à l'intouchable Valentino Rossi.
Aujourd'hui, malgré la perte de ses principaux sponsors (Movistar, puis Fortuna), le team continue de figurer parmi les prétendants au titre, toujours en Honda (désormais en Bridgestone) avec Marco Melandri (Vice champion du monde Moto Gp 2005) et Toni Elias (vainqueur du Gp du Portugal 2006) comme pilotes.
A.B