La pré-saison de James Toseland s’est brutalement terminée, dimanche après-midi, durant la séance de qualification du BMW M Award.
Le Britannique a été victime d’une lourde chute qui l’a laissé inconscient dans le bac à gravier.
Si dans un premier temps, il semblait que le pilote britannique ne souffre d’aucune séquelle, son médecin personnel le Dr Fish aurait néanmoins posé beaucoup de réserve suite à un examen neurologique anormal.
Manifestement très déçu de ne pas pouvoir participer au premier Grand Prix de la saison, il se pourrait qu’il soit remplacé par le très prometteur pilote américain Ben Spies qui a effectué un début de saison de toute beauté en WSBK.
« Je suis très triste de savoir que James ne sera pas rétabli pour la première course, après une nouvelle grosse chute », commentait le responsable de l’équipe, Hervé Poncharal. « C’est vraiment dommage pour lui parce qu’on commençait à retrouver le vrai James, ce week-end, et qu’il faisait de gros progrès avec la moto et les pneus. Je lui souhaite une bonne récupération et espère qu’il sera déterminé à donner le maximum à son retour après le Qatar.
»
De son coté le pilote américain Ben Spies n’a pas confirmé l’information quant à sa venue dans le team Tech3 en tant que Wild-card.
L’hiver aura été agité pour Toseland, victime d’une chute dès la reprise des essais, au mois de février, sur le circuit de Sepang. Il courait, depuis, après sa confiance perdue et avait commencé à la retrouver durant les essais du Qatar au début du mois de mars.
Sandrine BOUCHARD
© CAPSIS International