Respectivement huitième et neuvième (après une superbe bataille à trois avec Alvaro Bautista qui a finalement tourné en sa faveur), Nicky Hayden et Valentino Rossi ont connu quelques difficultés au Grand Prix d’Allemagne.
Même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes, l’équipe reste positive en expliquant que ce GP aura quand même permis de développer les deux Desmosedici.
Tout avait commencé avec une séance de qualifications catastrophique samedi pour Rossi et son équipe (chute puis abandon mécanique) pour enfin arriver à trouver des réglages plus corrects en course.
De son côté, Hayden a terminé juste devant son coéquipier, résultat légèrement décevant après un début de week-end prometteur.
Quelques réactions des pilotes après la course :
Nicky Hayden
“Au départ j’ai essayé de suivre le groupe qui était devant moi mais je me suis fait une belle frayeur au bout de deux ou trois tours et ils sont partis devant. A partir de là on a eu une grosse bagarre avec Bautista et Vale. C’était fun, avec beaucoup de dépassements mais nous nous battions pour la septième place, à 27 secondes du leader et c’était dur pour moi sur une piste que j’aime vraiment et où je suis monté sur le podium plusieurs fois. Je suis passé septième vers la fin et j’ai fait mon meilleur tour, puis ils sont revenus. Bautista m’a eu sur le dernier tour, en bas de la descente, je l’ai repassé dans le dernier virage mais il a réussi à revenir. C’est facile à dire maintenant mais j’aurais aimé avoir choisi les pneus tendres. Merci à toute l’équipe qui a travaillé très dur.”
Valentino Rossi
“Ça s’est un peu mieux passé aujourd’hui. Ce matin pour le warm-up nous avions changé les réglages et j’avais un meilleur feeling après des essais très, très difficiles. Après les premiers tours j’ai réalisé que j’avais le même rythme que Nicky et que Bautista mais j’ai eu quelques soucis avec ma boîte de vitesses sur la seconde partie de la course. Ça me posait surtout problème dans le dernier virage, quand je devais passer en troisième, parce que la moto partait en wheelie et que je n’arrivais pas à reposer la roue avant. A la fin de la course je voulais passer Nicky dans le premier virage, où j’étais assez fort, mais c’est Bautista qui m’a doublé dans la ligne droite. Quoi qu’il en soit nous ne sommes pas où nous voulons être. Nous avons évidemment progressé depuis hier mais nous sommes encore beaucoup trop loin derrière. Nous avons trouvé les réglages de course trop tard mais pour progresser nous devons essayer beaucoup de choses différentes et il est parfois difficile de trouver la bonne direction à suivre. C’est normal parce que nous ne connaissons pas encore très bien cette moto et je pense qu’il faut continuer à essayer. Maintenant nous allons analyser les data de ce week-end et prendre une décision pour Laguna Seca.”
Crédits photo : motogp.com