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Un test à double utilité pour Bridgestone

Le fournisseur de pneus officiel du MotoGP a permis aux teams présents à Losail de tester les slicks prévus pour la première manche de la saison et a demandé à Valentino Rossi d’essayer un nouveau pneu avant expérimental.

Un test à double utilité pour Bridgestone

Le dernier test de la pré-saison au Qatar était la dernière opportunité
de préparer la première manche qui aura lieu à Losail le 11 avril pour
les teams et les pilotes de la catégorie reine, mais aussi pour
Bridgestone, le fournisseur de pneus officiel du MotoGP, qui en a
profité pour essayer les pneus qui seront utilisés pour le premier Grand
Prix de la saison 2010.

Le manufacturier japonais a fourni des pneus avant slick medium et
extra-durs ainsi que des pneus arrière medium et durs aux dix-sept
présents à ce test, et leurs réactions ont été positives après deux
séances d’essais dans les exigeantes conditions du désert.

Le sable présent sur la piste a effectivement posé quelques problèmes
au début des essais jeudi, mais les pneus avant extra-durs et arrière
durs, qui avaient déjà été proposés l’an dernier, ont permis de résoudre
ce problème. Une fois la piste un peu plus propre, les pilotes ont
continué à rouler sur pneus durs, préférés pour leur meilleure
endurance.

Avec un chrono d’1’55.353, Casey Stoner a été le pilote le plus
rapide et a battu son meilleur temps en course de 2009 de quasiment une
demi-seconde, un résultat dont été très satisfait Tohru Ubukata,
responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone.

“Durant ces deux journées d’essais au Qatar, nous avons eu des
conditions assez stables qui ont permis aux teams de collecteur des
données avec tous les pneus que nous proposerons pour le GP du Qatar,” a
expliqué Ubukata. “Les deux options pour l’avant et l’arrière
fonctionnent bien, même si presque tous les pilotes ont préféré les
pneus les plus durs. Les conditions de piste se sont considérablement
améliorées suite à la première journée, mais la piste n’était pas encore
parfaite : le meilleur temps de Casey reste à un dixième de seconde de
son temps de qualification de l’an dernier, et les pilotes ont préféré
garder les pneus durs à la fin parce qu’il y avait encore un peu de
sable sur la piste. Beaucoup de pilotes ont fait des runs longs et je
suis satisfait parce que les pneus ont été assez endurants.”

Bridgestone a aussi profité de ce test pour essayer un tout nouveau
pneu avant avec Valentino Rossi, qui a livré ses réactions au
manufacturier à la fin des essais.

Ubukata a commenté : “Nous avons une fois de plus testé un pneu avant
expérimental, mais différent de celui que nous avions essayé à Sepang.
Je tiens à remercier Valentino et le team Fiat Yamaha pour avoir utilisé
ce pneu au Qatar et nous avoir fourni d’importantes informations qui
seront utiles pour notre département MotoGP, mais aussi pour le
développement de nos pneus de route Battlax.”

source: motogp.com

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