La saison 2007 s'annonce plus équilibrée entre les deux principaux manufacturiers de pneumatiques, Bridgestone et Michelin, grâce à un changement des règles du jeu qui entre en vigueur dès le Grand Prix du Qatar (10 mars), première des 18 courses de l'année.
Outre la réduction de la puissance des moteurs (de 990 à 800cc), les pneus slick seront limités en nombre et livrés aux écuries dès le jeudi, sans possibilité de changement pendant les week-ends de course (2 jours d'essais, 1 jour de courses). Les jours d'essais seront également limités et beaucoup auront lieu au lendemain des courses.
Chaque pilote recevra sa dotation de pneus slick, marqués par un code barre personnalisé, limitée à 31 (14 avant, 17 arrière) par week-end, à charge pour lui et son équipe de gérer ce stock en fonction des conditions météorologiques souvent variables entre les essais et la course. Pour la première fois dans l'histoire du MotoGP, Bridgestone aura plus de pilotes (10) que Michelin (9) et équipera trois écuries d'usine (Ducati, Kawasaki, Suzuki) et deux privées (Honda Gresini, Pramac d'Antin-Ducati).
Michelin garde néanmoins les deux écuries d'usine les plus performantes, Honda et Yamaha, avec le champion 2006 Nicky Hayden et son dauphin Valentino Rossi, septuple champion du monde, plus une nouvelle venue sur les circuits, Ilmor, ainsi que trois écuries privées (Roberts, Honda LCR, Konica Minolta).