Valentino Rossi a disputé ce mercredi une seconde journée d’essais à Valence, au guidon de la Ducati qu’il vient de découvrir. Insatisfait de ses sensations avec le train avant de la moto, le pilote italien n’a pas brillé par ses performances pures. Officiellement, pas de panique : Rossi a bien rempli sa mission en récoltant des données précieuses pour les choix futures de la marque. Pour l’heure, il semble apprécier la traction offerte par la Desmo16, ainsi que le moteur ‘screamer’, sur lequel s’est également focalisé Nicky Hayden. Il est cependant trop tôt pour confirmer ce choix où décider de maintenir la direction prise en 2010 avec le moteur ‘big bang’ pour laquelle semble pour l’heure pencher une autre partie de l’équipe.
Nicky Hayden – 6ème (+0.517s)
« Ce fut une journée positive pour moi. Nous avons un peu plus testé le ‘screamer’ : ça n’a pas été simple de passer de l’un à l’autre, mais c’était important pour que le test soit utile et pour qu’on ait des données sur lesquelles baser une décision importante. Personnellement je serais d’avis de garder le ‘big bang’, mais nous déciderons ensemble. Je suis content de la séance, j’ai été plus rapide que je ne l’avais été pendant le week-end de course. Nous savons que nous avons beaucoup de travail, mais nous y sommes prêts. Nous avons également des nouveautés qui me plaisent sur le châssis, mais je voudrais les essayer une nouvelle fois. Je souhaite remercier toute mon équipe parce que, comme toujours, ils ont fourni un excellent travail, ce qui n’était pas simple après deux courses consécutives. »
Filippo Preziosi – Directeur Général Ducati Corse
« Après ces deux jours d’essais, nous allons revenir au quartier général de Ducati pour une réunion au cours de laquelle nous déciderons de la route à prendre avec le moteur, à choisir entre le ‘big bang’ et le ‘screamer’, même si les informations dont nous disposons semblent nous indiquer que nous devrions opter pour le premier. C’est l’une des choses qui nécessitera une analyse profonde des données tout en planifiant notre travail pour toutes les autres idées que nous ont données ces essais. Naturellement, l’objectif est de mettre Valentino dans les conditions de piloter comme un Valentino, et nous savons que nous devons améliorer la moto pour cela, en particulier sur le train avant. Il nous a fourni des indications très précises et c’est maintenant à nous de les mettre en pratique. Bien entendu, nous aurions aimé lui permettre de se montrer immédiatement plus rapide, mais il nous a malgré tout impressionnés par sa méthode de travail, son calme et son caractère positif avec lequel il affront les choses. Nicky aussi a beaucoup travaillé, comme d’habitude, et il a signé un bon temps aussi bien avec le nouveau pneu Bridgestone qu’avec celui que nous connaissions déjà, ce qui est très positif. Maintenant nous devons travailler pour leur fourni à tous les deux une moto compétitive pour les prochains essais. »
Les temps de Valentino Rossi :
Mardi : 1’33.882 – 56 tours
Mercredi : 1’33.761 – 70 tours
source: motogp.automoto365.com