L’Espagnol Maverick Viñales et le Portugais Miguel Oliveira ont grandement impressionné lors du premier Test Officiel de l’année et se sont rapidement classés parmi les pilotes les plus rapides.
La pré-saison 125cc commençait la semaine dernière à Valence avec le premier Test Officiel de l’année, qui s’est conclu samedi. La plupart des stars de la catégorie étaient logiquement au rendez-vous mais deux nouveaux venus ont joué les trouble-fête en s’installant directement dans le groupe de tête : les rookies Maverick Viñales et Miguel Oliveira, deux pilotes que le public espagnol connaît déjà très bien.
Viñales, qui a remporté le CEV Buckler 2010 (Championnat d’Espagne 125cc) et est également Champion d’Europe en 125cc, s’est classé dans le top trois à chacune des trois journées d’essais et ne comptait au final qu’un dixième de retard sur le temps de référence établi par Nico Terol, le vice-Champion du Monde 2010.
“Je me suis très vite adapté à la moto et je suis très content parce que je me suis senti très à l’aise durant ces trois jours,” a déclaré Viñales, qui court pour le team PEV-Blusens-SMX Paris Hilton. “J’étais avec les meilleurs du monde, je faisais des temps très proches des leurs et je me sentais vraiment à ma place à leurs côtés.”
“Ça a été un très bon départ. Si nous continuons comme ça nous serons très compétitifs et j’aimerais vraiment me battre devant. C’est encore un peu tôt pour nous donner des objectifs, c’est ma première saison dans le Championnat du Monde et ce n’est que le début.”
Oliveira était le principal rival de Viñales dans les Championnats d’Europe et d’Espagne en 2010 et a terminé deuxième dans chacune des compétitions, s’inclinant dans la course au titre espagnol lors de la dernière course de la saison. Le Portugais, qui est comme Viñales âgé de seize ans, a tourné en 1’40.4 vendredi dernier à Valence et a conclu les essais de samedi avec le quatrième temps.
“Nous sommes arrivés à Valence avec l’objectif de travailler sur notre moto pour le Championnat du Monde et nous avons consacré la première journée à essayer de trouver notre rythme, à travailler sur les réglages et nous avons réussi faire de bons chronos,” a déclaré le pilote du team Ancalucia Cajasol. “Le deuxième jour, nous avons amélioré nos chronos et avons eu de très bons résultats qui nous plaçaient juste derrière les meilleurs pilotes. Tous les pilotes, et notamment ceux qui descendent du Moto2, ont besoin d’un peu de temps pour trouver leurs niveaux respectifs et certains seront certainement plus forts pour le début de la saison.”
“Courir dans le Championnat du Monde est une expérience très spéciale mais je vais me concentrer pour obtenir de bons résultats et je ne vais pas me laisser distraire par les autres pilotes. Jusqu’ici j’ai réussi et j’ai obtenu de bons résultats.”
Viñales et Oliveira continuent de se préparer pour leurs débuts dans le Championnat du Monde cette semaine à Estoril, où le second Test Officiel de l’année se déroule d’aujourd’hui (mardi) à jeudi.
source : MotoGP.com