Comme chaque saison, la saison de moto débute à Phillip Island avec la première manche du championnat du Monde WSBK. Il faudra se lever tôt dans le nuit de samedi à dimanche prochain pour regarder les deux manches WSBK et la manche SSP.
Et comme souvent en Superbike, un nouveau règlement a été mis en vigueur. Voici les principaux points à retenir:
* Ce règlement est basé sur celui de la catégorie Evo 2014. La transition se passe comme prévu, 2015 marque le retour à une catégorie unique, et le nom “EVOʺ disparaît.
* Aucun changement en ce qui concerne la partie cycle (cadre standard, suspensions et bras oscillant spécifiques), mais des modifications sont admises sur le moteur, au niveau de la culasse (arbres à cames, conduits d’admission et d’échappement) et des bielles (matériau similaire et poids identique).
Les soupapes, pistons et toutes autres pièces majeures doivent en revanche demeurer d’origine, tout comme les carters moteur. Au niveau de la boîte de vitesses, une seule sélection de rapports « course » sera conservée sur l’ensemble de la saison.
Ainsi tout le monde pourra disposer de la même puissance (environ 220 chevaux).
* En électronique (Superbike Kit System) tout sera autorisé, à condition d’employer exclusivement un kit commercialisé par chaque constructeur, ceux-ci devront être fournis aux teams privés à trois reprises au cours de la saison, pour un prix maxi de 8 000 €, incluant la mise à jour des logiciels en court de saison.
Afin d’encourager les WildCards, le kit électronique des Sstock pourra être utilisé selon le règlement Evo 2014.
* Enfin, tout le monde pourra continuer à utiliser une poignée d’accélération « ride-by-wire » jusque fin 2016.
Y compris pour les modèles équipés d’une poignée de gaz par câble de série, ce kit devra alors être fourni soit par le constructeur directement, soit par un fournisseur unique pour un prix fixé à 2 500 €.
À compter de 2017 en revanche, le système d’origine devra obligatoirement être conservé.
* A noter que la demande qui avait été faite par les constructeurs d’augmenter le nombre de moteurs autorisés pour la saison a été refusée.
Avec cette nouvelle règlementation, on comprend mieux pourquoi des pilotes de Supersport n’ont pas hésité à changer de catégories pour aller en Superstock 1000. Florian Marino et Kev Coghlan notamment qui représenteront Yamaha en STK1000. Yamaha qui devrait revenir en SBK en 2016…
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