|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Inter Avia -
18/09/2012, 12h59
Pour ceux qui aiment l'aviation
La Corée du Sud commande 20 F/A-50 !
SEOUL, le gouvernement sud-coréen vient d’annoncer la commande de 20 avions d’attaque au sol F/A-50 du constructeur local KAI. le coût global est estimé à 600 millions de dollars. Au final la Corée pourrait se doter de 160 appareils de ce type pour remplacer ses F-4 «Phantom» et ses F-5E.
Korea Aerospace Industries (KAI) va donc livré une première série de la version d’attaque dérivé de son jet d’entrainement le T-50 «Golden Eagle» qui équipe déjà la Force aérienne. Le A-50 est un avion biplace d'attaque au sol doté d’un réacteur General-Electric F404-102 à double flux-produit sous licence par Samsung Techwin. Le plafond pratique est de 14.600 mètres (48.000ft) et la cellule est prévue pour une de durée de 8000 heures de vol, le T-50 et le F/A-50 atteignent la vitesse maximale de Mach 1,4.
La version du A-50 se différencie par une capacité d’armement étendue soit : un canon General Dynamic A-50 de 20mm en interne, l’appareil peut être doté de missiles AIM-9 Sidewinder et AIM 120 AMRAAM ou des Python 5, d’AGM-65 Maverick et de lance-roquettes LOGIR. Il peut également emporter diverses bombes de types : CBU-58, MK-20,82,83,84.
En ce qui concerne l’avionique, le F/A-50 dispose de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD, d'une manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G, de CDVE à triple redondance et il est doté pour l’instant d’un radar Israélien Elbit EL/M-2032 à antenne mécanique, mais le choix il y a quelques jours de doter les F-16 d’un radar à antenne à balayage électronique de type RACR (voir article du 1.1.12) pourrait faire changer les choses étant donné que le F/A-50 dispose de grandes similitudes avec le F-16.
Signalons au passage que le F/A-50 était désigné A-50 il y a encore quelques mois.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 13h07
01.12.2011
Premier vol de l’A320 «Sharklets» !
Airbus a effectué le premier vol de l’A320 de développement (MSN 001) équipé de ‘Sharklets’, dispositifs d’extrémité de voilure. Cet événement marque le début de la campagne d’essais en vol destinée à rassembler des données en vue d’affiner les lois de pilotage, en préparation de la certification et la validation des performances.
Les Sharklets, qui mesurent près de 2,5 mètres de haut, viendront remplacer les dispositifs d’extrémité de voilure actuels. Proposés en option sur les avions neufs, les Sharklets ont été spécialement conçus pour les appareils de la famille A320 d’Airbus, afin de permettre une réduction de la consommation de carburant de quelque 3,5%, ce qui correspond à une réduction d’émissions de CO2 annuelle d’environ 700 tonnes par avion, soit la quantité générée annuellement par 200 voitures. Ces dispositifs d’extrémités de voilure permettront également d’augmenter les performances des appareils.
“La chasse aux économies de carburant est ouverte pour Airbus, afin de réduire la facture des compagnies aériennes en carburant ainsi que les émissions de CO2”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Mieux vaut agir que parler ; avec le début des essais en vol de cet avion équipé de Sharklets aujourd’hui, nous franchissons une autre étape décisive en vue d’une aviation plus respectueuse de l’environnement.”
Un an après son lancement, la famille A320neo a enregistré près de 1 500 commandes et engagements d’achat émanant de 26 clients. Tous les appareils de cette famille seront équipés de Sharklets, qui, avec de nouveaux réacteurs, permettront une réduction de 15% de la consommation de carburant.
Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale de monocouloirs à plus de 23 000 appareils d’ici 2030, avec une croissance annuelle moyenne de 3,4 pour cent. Ce développement nécessitera quelque 19 200 livraisons de monocouloirs neufs pour répondre à la croissance et au remplacement des appareils vieillissants. Grâce aux quelque 250 millions d’euros qu’Airbus investit annuellement dans la seule optimisation de ses monocouloirs, la famille A320 est en bonne position pour occuper une place de leader sur ce marché.
Photos : le premier vol de l’A320 «Sharklets» @ Airbus/A.Doumenjou
21:13 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : a320 sharklets, airbus, a320 eco | Facebook | |
30.11.2011
Le choix Suisse du JAS-39 E/F «Gripen NG» !
Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de combat du type Saab Gripen NG pour remplacer les F-5 Tiger obsolètes. Il est prévu de proposer cette acquisition au Parlement dans le cadre du programme d’armement 2012.
Le coup de «Poker» du CF :
En ayant opté pour l’avion suédois, alors qu’Armasuisse recommandait le Rafale, le Conseil Fédéral fait ici un choix courageux ! En optant pour le Saab Gripen, le Conseil fédéral a choisi un jet de combat qui remplit les exigences militaires tout en misant sur une solution qui soit financièrement supportable pour le DDPS et pour l'armée. Mais surtout, ce choix ouvre la voie à un partenariat sans précédent en ce qui concerne le développement de l’avion. Si le Rafale et l’Eurofighter proposés sont des appareils déjà en construction, une bonne partie de la version du Gripen NG doit encore être finalisé ! La Suisse sera partenaire du Gripen de demain et aura son mot à dire sur les choix des futurs modernisations ! Certes, il y a dans ce choix une certaine prise de risque !
Le Gripen de demain :
Vous le savez sans doute, la version du Gripen C/D testée en Suisse en 2008 n’a pas réussi l’ensemble des tests et s’est même montrée inférieur aux F/A-18, cependant, l’avion que la Suisse a choisit est fort différent, puisqu’il s’agit de la version JAS-39 E/F Gripen, soit le dérivé du démonstrateur Gripen NG (nouvelle génération). Pour remporter le mise, le Suédois ont continué de développer le prototype et fournit leur offre en fonction des avancées du programme. Le JAS-39 E/F Gripen sera construit en partenariat pour équiper l’aviation suédoise.
L’offre industrielle :
La solution proposée par les Suédois de Saab consiste à fournir à la Suisse les cellules et l’équipement de 22 avions Gripen de la version actuelle pour 1,3 milliard. Les ateliers de RUAG se verront alors confier un mandat pour équiper ces structures du nouvel équipement électronique, de radars et de systèmes d’armes de la dernière génération, pour un montant équivalent, donnant ainsi naissance à une nouvelle version du Saab Gripen, New Generation (NG).
Notre pays participera également aux développements (R&D) et choix futur de l’avion ainsi que pour la fourniture d’autres Forces aériennes. Plus de 300 entreprises sont concernées et ceci, pour une compensation en Offsets de l’ordre de 100%.
Le Gripen suisse multirôles:
Notre pays se voit donc proposer la nouvelle version du Gripen, qui n’a rien à envié à ses concurrents, si la cellule de base restera la même, plusieurs éléments vont être fondamentalement nouveaux. Ce qui fait la valeur d’un avion moderne se sont les équipements électroniques et notamment le radar ! Le JAS-39 E/F sera doté du radar ES-05 «Raven» à antenne à balayage électronique Active Electronically Scanned Array (AESA) monté sur un plateau cyclique qui permet de couvrir un angle de balayage total de ± 100 ° alors que la concurrence ne permet qu’un balayage de 60-70° !
Sur le démonstrateur, les deux modes air-air et air-sol ont été intégrés avec succès et les performances attendues ont été atteintes. Une attention particulière a été mis sur la capacité air-sol et le «Raven» produit d'excellentes images en haute résolution SAR à longue portée.
Pour compléter le système, l’avion sera doté d’un système infrarouge de recherche & track (IRST) pour le mode air-air (Optique Secteur Frontal). L’avion sera doté d’un EWS (Electronic Warfare Suite) intégrés. Les données seront «fusionnées» afin de conférer au pilote une appréhension totale et fidèle de la situation.
L’avion recevra, en outre, un nouveau système de guerre électronique couplé à un détecteur infrarouge de proximité. L'avion est motorisé par un General Electrique F414G (moteur du Super Hornet) doté du mode "SuperCruise" soit décollage et vol à mach 1 sans postcombustion, le cockpit est entièrement nouveau et numérique et doté d'une communication satellitaire.
Question armement :
Le Gripen permettra l’utilisation des mêmes systèmes d’armes que ceux en service sur les Hornet, soit les missiles AIM-9X avec viseur de casque et l’AIM 120-C7 AMRAAM. Mais pourra également être doté de la prochaine génération de missile comme le METEOR BVRAAM (Beyond Visual Range Air to Air Missile).
Analyse :
Moins cher, mais pas pour autant inférieur, le JAS-39 E/F Gripen correspond donc bien aux cahier des charges prévu pour notre pays, cependant, quelques questions restent encore en suspend, concernant les possibilités de ventes à d’autres clients et/ou la modernisation pour les pays utilisateurs de la version antérieur C/D. De plus, la phase finale de mise au point peu comporter un certain nombre de risques industriels que le CF devra expliquer !
Dommage pour le Rafale de Dassault, l’avion est superbe, l’offre aussi, mais peut-être un peu trop cher et nul doute que les attaques incessantes des politiques sur la place financière suisse ont eu raison de la confiance entre les deux pays, chez Dassault il y a de quoi être déçu ce soir !
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 13h09
06.12.2011
Boeing prépare la livraison du B747-800 Intercontinental !
FRANCFORT, Boeing et Lufthansa vont débuter ce mercredi le programme des essais de pré-livraison du B747-800 «Intercontinental» depuis le site de la compagnie à Francfort Airport et ceci jusqu’au 9 décembre.
Lufthansa va procéder à un certain nombre de tests pour aider à assurer une intégration harmonieuse du nouveau membre de la famille B747 dans les opérations de Lufthansa. Le personnel de maintenance et d'ingénierie va procéder à la répétition des processus de manutention au sol pour le B747-800 dans les installations de la compagnie aérienne et sur ses rampes à l'aéroport. En outre, les équipages devront vérifier la bonne marche de l’appui au sol.
Ces vérifications aideront à assurer à la compagnie de lancement, Lufthansa, une entrée en douceur en service pour les équipages et les passagers au début de 2012.
Le premier B747-800 «Intercontinental» est arrivé ce mercredi après-midi à l'aéroport de Francfort après un vol d'environ 9 heures depuis les installation de Boeing à Seattle. Trois pilotes de la Lufthansa se sont joint à deux pilotes de Boeing pour ce vol de convoyage.
Ce B747-800 est le RC021, il est l'un des trois avions qui ont servi aux essais en vol. Il a été spécifiquement utilisés pour tester les systèmes d'intérieur tels que le chauffage et la climatisation, l'éclairage de cabine et les systèmes de pressurisation.
L'avion a revêtu les couleurs de la compagnie Lufthansa, néanmoins, cet appareils ne sera que le cinquième à rejoindre la flotte au troisième trimestre de 2012. Le premier B74-800 de série qui rejoindra la compagnie allemande est actuellement en construction finale à l'usine de Boeing à Everett.
Rappel :
La version passagers du B747-800 aura un coûts plus bas en matière de siège-mile par rapport aux autres avions commerciaux de grande taille, avec des coûts de 12% inférieur à son prédécesseur, le B747-400. L'avion permet une économie de carburant de 16% de mieux, diminue de 16% le rejet de Co2 par passagers. De plus il génère une empreinte sonore de 30% inférieur au b747-400.
Le premier exemplaire commercial du B747-800 Intercontinental doit être livré au début de l’année 2012 . L’appareil compte trois compagnies régulières comme clientes : Lufthansa, Korean Air et, Air China.
Photos : 1 & 3 : Le B747-800 «Intercontinental» pour les essais à Francfort 2 L’intérieur @ Boeing
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 13h14
28.11.2011
«JETMAN» VOLE AVEC LE BREITLING JET TEAM
Nouvel exploit au sommet dans l’histoire de l’aéronautique. Après avoir traversé la Manche, volé en patrouille avec deux biplans Boeing Stearman des Breitling Wingwalkers, réalisé un looping autour d’une montgolfière et fendu les airs au-dessus du Grand Canyon, Yves «Jetman» Rossy est monté en régime en effectuant un vol en formation avec deux jets de la patrouille Breitling Jet Team. Le premier «homme volant à réaction» du monde s’est élancé d’un hélicoptère avec son aile rigide à quatre réacteurs fixée sur le dos. Réglant sa trajectoire et l’altitude grâce aux seuls mouvements de son corps, il a ensuite tracé des figures au-dessus des Alpes suisses en compagnie de deux L-39C Albatros du Breitling Jet Team, la plus grande patrouille professionnelle civile volant sur jets. Un spectacle époustouflant – et un nouvel exploit soutenu par Breitling, le partenaire privilégié de l’aéronautique.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 13h17
29.11.2011
L’USAF préfère le Super Tucano à l’AT-6 !
C’est avec un grand étonnement que l’on apprend que l’US Air Force a montré sa préférence pour l’Embraer 314 «Super Tucano» au détriment du Hawker Beechraft AT-6 «Texan II» dans le cadre du programme d’avions légers de soutien (LAS).
L’US Air Force avait lancé un appel d’offre concernant 35 avions d’attaque et d’entraînement légers. Vingt de ces avions doivent être transférés aux forces afghanes, tandis que les quinze restants resteraient entre les mains de l’US Air Force pour l’entraînement des pilotes. Le contrat est évalué à environ 1 milliard de dollars. Les premiers appareils devraient être livrés à partir de 2013.
Le contrat brésilien d’avions de combat en arrière plan ?
Le plus étonnant dans ce choix, reste la manière dont le constructeur Hawker Beechcraft a été écarté, en effet, l’avionneur américain a été exclu du processus d’appel d’offre sans explications ni aucune justification et ceci du jour au lendemain !
Les yeux se tournent naturellement vers le Brésil ou le F/A-18 E/F «Super Hornet» est toujours en compétition pour équiper l’armée de l’air face au Rafale et Gripen NG. Sur ce sujet, on assiste à une douce mais ferme pression américaine qui semble se traduire maintenant par un joli coup de pouce, au travers, d’un choix stratégique.
lien sur le Brésil va remplacer ses F-5 :
petite suite plus tard
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 15h21
Les Mirage 2000D feront la «RECO» !
Les Mirages F1CR vont être retirés du service en 2014, pour compenser le départ à la retraite de ceux-ci, les Mirage 2000D seront modifié pour pouvoir assumer la reconnaissance tactique.
Adaptation de l’ASTAC :
Les Mirage F1CR sont doté de la nacelle ASTAC pour faire du renseignement électromagnétique, avec le départ à la retraite il a fallut trouver une solution, soit l’adaptation du système sur les Mirage 2000D. Thales Systèmes Aéroportés va être mandaté pour équiper 55 Mirages 2000D du système ASTAC (Analyseur de Signaux Tactiques) et la société Alkan se chargera du système d’attache PU 9010.
L’ASTAC :
L’ASTAC (Analyseur de Signaux Tactiques) est un système tactique aéroporté de reconnaissance électronique constitué d'un ensemble de capteurs internes ou montés en nacelle et une station de traitement au sol. Il est destiné à effectuer une détection, l'identification et la localisation de tout type de radar dans un environnement très dense. Une liaison de données entre l'application pod et la station au sol permet une rapide observation du champs bataille.
Le principales caractéristiques du système sont une couverture de fréquence très large,en bande passante instantanée, une haute sensibilité ainsi qu’une haute précision de mesure en direction de l'interféromètre. Le système est entièrement automatique mais peut être entièrement reprogrammable et possède une capacité de traitement à très haute vitesse allant jusqu'à 20 radars. L’ASTAC utilise deux récepteurs à large bande pour la compression des ondes acoustiques de surface. Le système mesure les réseaux d'antennes afin de déterminer l'azimut dans les bandes de fréquences qui sont couvertes (0,5 à 18 GHz avec 18 à 40 GHz ou 0,1 à 0,5 GHz en option).
L’ASTAC une fois monté sur un appareil comme le Mirage 2000D biplaces offrira de nouvelles options, le navigateur de combat pourra transmettre directement à la station au sol grâce au lien UHF les données concernants les menaces au sol.
Rappel sur le Mirage 2000D :
Mirage 2000D est une version biplace air-sol d'assaut conventionnel tout temps spécifique à la France. Cette version est dérivée du Mirage 2000N (feu Nucléaire) et destinée à l'assaut conventionnel. Elle est demandée à la fin des années 1980 et initialement désignée Mirage 2000N' (à lire Mirage 2000N prime). Ce chasseur-bombardier est doté de capacités de pénétration tout temps et d'une grande précision de navigation qui en font le fer de lance des avions d'attaque au sol. Il est capable de mettre en œuvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à guidage laser grâce à sa nacelle de désignation (PDLCTS).
Depuis 1999, il participe à la plupart des engagements français sur les théâtres d'opérations, dont les opérations de sécurisation de l'Afghanistan au profit des forces déployées sur le terrain.
Le Mirage 2000D est capable de tirer par tout temps tous les armements en service dans l'Armée de l’air ainsi que ceux à guidage laser et les nouveaux missiles Scalp-EG et apache. Depuis janvier 2011, il est équipé d’une Liaison 16. Tout comme le Mirage 2000N, il est équipé d'un radar Antilope V auquel s'ajoute système d'autoprotection perfectionné. Le prototype du 2000D fait son premier vol le 19 février 1991 et la version est mise en service en 1993.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 15h38
Le troisième prototypes du Sukhoi T-50 à volé !
Moscou, le troisième prototype de l’avion de cinquième génération développé par le constructeur Sukhoi à effectué son premier vol cette semaine sur le site de Komsomolsk. Au commande du T-50-3 (PAK FA), le pilote d’essais Sergey Bogdan.
Le T-50-3 (PAK FA) a volé durant un peu plus d’une heure. Le vol a été un succès, en pleine conformité avec le plan de vol. La stabilité est excellente et l’aéronef s'est avéré bon dans toutes les phases du programme de vol prévu. Le pilote a confirmé un fonctionnement fiable de tous les systèmes et composants.
Tests des senseurs :
Ce troisième prototype va servir à tester l’ensemble des senseurs qui équiperont les appareils de série, avec en pointe le nouveau radar SH-121 développé par l’institut Tikhomirov NIIP. Ce radar à antenne active (AESA) dispose de 1.500 module T/R à l’arséniure de gallium fonctionnant en bande X. En plus de l’antenne dans le nez de l’avion, le système disposera de deux autres plus petites sur les côtés et deux autres plus grandes en bande L sur les bords d’attaques des ailes.
L’ambitieux système est complété par un IRST optique avec mode infrarouge dérivé du MCO-35M qui est actuellement monté sur le Sukhoi SU-35s. De son côté, le partenaire Indien du T-50, Hindustan Aeronautics Limited a fournit le système de navigation et l'ordinateur de mission de pré-série qui sera également testé.
L’avion de cinquième génération :
Par rapport aux précédentes générations d’avion, le FA PAK possède plusieurs caractéristiques uniques, combinant les fonctions d'un avion d'attaque et d’intercepteur. L'avion est équipé d'une avionique de cinquième génération avec fonctions intégrées dites «pilote électronique". Cet équipement permet de réduire la charge de travail du pilote et l'aide à se concentrer sur des objectifs tactiques. L'équipement à bord du nouvel avion permet l'échange de données (Link16) en temps réel avec les systèmes de contrôle au sol et d'autres aéronefs. Le PAK-FA est fait de matériaux composites avec des technologies innovantes. Son design aérodynamique et les mesures visant à réduire la visibilité du moteur afin de fournir une très faible signature radar. La capacité de «voir» combinée des trois radars et des optiques améliore considérablement l'efficacité au combat sur des cibles aériennes et terrestres, à tout moment, dans des conditions météorologiques à la fois bonnes et défavorables.
Rappel :
En développement depuis les années 90, le PAK FA devrait entrer en service dans l'aviation russe à partir de 2015. Il doit remplacer les Mig-29 et Su-27. L'Inde est également partenaire de ce programme. Cet appareil devrait d’ailleurs à l’avenir former l’épine dorsale de l’Indian Air Force (IAF). Le coût du développement du T-50 partagé entre les deux pays, devrait être de 6 à 7 milliards d’euros. Le coût d’un appareil devrait dépasser les 70 millions d’euros.
En comparaison des Sukhoi Su-30 actuels, la signature radar devrait se situer à 0,5 mètres carré par rapport aux 20 mètres carrés de celui-ci !
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 15h43
Le premier F-35 pour la RAF !
FORTH-WORTH, Texas, Lockheed-Martin a annoncé la sortie des usines du premier F-35B «Ligthning II» destiné à la Royal Air Force. Ce premier appareil fait partie d’un lot de trois aéronefs commandé dans le cadre des essais opérationnels de validation courant 2012.
Désigné «BK-1», ce F-35B va servir, en plus des tests de validations à la formation des premiers pilotes anglais dur l’appareil. Ce premier F-35B pour le premier partenaire international du programme est symbolique pour le partenariat avec le Royaume-Uni » a affirmé Tom Burbage, le responsable du programme F-35 chez Lockheed-Martin. «Travaillant ensemble dans un esprit de collaboration, nous fournissons aux hommes et les femmes de la Royal Air Force et la Royal Navy un chasseur avec des capacités inégalées, tout en offrant des emplois de haut niveau au Royaume-Uni» a-t-il ajouté.
Modification de la version :
Un élément reste toutefois important, si Londres à commandé des F-35B dans un premier temps, en octobre de l’année dernière, le ministère de la défense britannique a annoncé un changement d’orientation, pour se tourner vers la version «C» de l’appareil soit le modèle navalisé du F-35 en lieu est place de la version «STOVL» (Short Take Off Vertical Landing).
Second problème de taille, si Londres à opté au final pour la version F-35C, les anglais ne se sont toujours pas positionner en ce qui concerne le lancement d’un bâtiment de type porte-avions pour accueillir l’appareil !
Rappel :
A la fois furtif et relativement léger (20 tonnes en combat), le F-35 Lightning II, nommé ainsi en hommage au légendaire P-38, sera essentiellement employé pour des missions d’attaque, même si il dispose de capacité air-air appréciables. Cependant, son développement a pris au moins 4 ans de retard sur le calendrier initial, en raison de problèmes liés à la complexité de sa conception.
Le programme JSF doit déboucher sur la production de trois variantes d’un même appareil, ayant environ 80% de communalité de structure et pièces et pratiquement 100% au niveau avionique :
- F-35A : appareil à décollage classique destiné à l’US Air Force, remplaçant les F-16 et A-10 et devant épauler le F-22 Raptor
- F-35B : appareil à décollage court et atterrissage vertical (STOVL), remplaçant les Harrier et F/A-18 A/B du Marine Corps
- F-35C : appareil devant opérer sur porte-avions classique, remplaçant les F/A-18 Hornet de première génération A/B, en complément des Hornet C/D et E/F Super Hornet.
Ces trois versions ont pour points communs d’être furtives, l’appareil possédant une soute à armements capable de loger principalement deux bombes guidées et deux missiles air-air AMRAAM, de bénéficier d’une autonomie importante et d’une manœuvrabilité comparable aux F-16 de première génération. A noter que le F-35 peut recevoir de nombreux armements sur 7 pylônes externes, sacrifiant la furtivité au profit de la capacité d’emport, qui peut aller jusqu’à 9 tonnes de charges diverses (réservoirs, bombes guidées, missiles de croisière et missiles air-air). Avec le F-35, l’Amérique confirme son grand retour, comme l’un des principaux fournisseurs d’avion de chasse en Occident, et ceci à la manière dont le même constructeur à l’époque (General Dynamic) avait remporté le contrat de l’OTAN avec la fourniture de l’avion F-16 Fighting Falcon.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
18/09/2012, 16h16
Boeing livre le 100e B737-900ER !
SEATTLE, Boeing vient de livrer le 100e B737-900ER (Extended Range), c’est la compagnie Air Somon basée au Tadjikistan qui à reçu l’exemplaire.
À ce jour, Boeing à enregistré 414 commandes émanant de 16 clients pour la version -900 ER «Next Generation». La famille 737 «Next-Generation» (tous modèles) a remporté des commandes pour plus de 6.000 avions et Boeing a livré à ce jour 3.800 appareils.
Le B737-900ER est un biréacteur court-courrier mais qui offre une plus grande capacité de passagers. Le B737-900ER est le plus long et permet de transporter 180 passagers en général dans un aménagement à deux classes avec une limite de sortie certifiée jusqu'à 220 passagers dans une configuration à classe unique. D'autres changements incluent un sabot de queue à deux positions pour le décollage et une capacité accrue d'atterrissage; l'aile est renforcée pour permettre une augmentation de capacité de 6100 kg au décollage.
Le B737-900ER reprend les mêmes performances des autres modèles de la famille 737 Next-Generation (737-600, 737-700 et 737-800): fiabilité, coûts de maintenance, les coûts d'exploitation inférieurs et en option un poste de pilotage de pointe avec par exemple : un Head-Up Display (HUD) ainsi que le système de positionnement global et d'atterrissage vertical affichage à affichage numérique.
Le B737-900ER offre des avantages économiques substantiels avec un coût du voyage de 7% à 5 % inférieur par siège-miles.
La nouvelle génération de B737 équipée de réacteurs CFM56-7B produits par CFM, une coentreprise de General Electric Co. aux États-Unis et Snecma en France. Les moteurs répondent aux dernières réglementations en matière de bruit et, à travers une configuration Tech Insertion introduit en 2007 et d'autres raffinements dès 2011, ont réduit la consommation de carburant.
Déjà plus de 1.200 appareils de cette génération ont été produits.
Si vous êtes sage une petite serie demain....
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
|
Re : Avia new -
19/09/2012, 07h30
01.12.2011
Premier vol de l’A320 «Sharklets» !
Airbus a effectué le premier vol de l’A320 de développement (MSN 001) équipé de ‘Sharklets’, dispositifs d’extrémité de voilure. Cet événement marque le début de la campagne d’essais en vol destinée à rassembler des données en vue d’affiner les lois de pilotage, en préparation de la certification et la validation des performances.
Les Sharklets, qui mesurent près de 2,5 mètres de haut, viendront remplacer les dispositifs d’extrémité de voilure actuels. Proposés en option sur les avions neufs, les Sharklets ont été spécialement conçus pour les appareils de la famille A320 d’Airbus, afin de permettre une réduction de la consommation de carburant de quelque 3,5%, ce qui correspond à une réduction d’émissions de CO2 annuelle d’environ 700 tonnes par avion, soit la quantité générée annuellement par 200 voitures. Ces dispositifs d’extrémités de voilure permettront également d’augmenter les performances des appareils.
“La chasse aux économies de carburant est ouverte pour Airbus, afin de réduire la facture des compagnies aériennes en carburant ainsi que les émissions de CO2”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Mieux vaut agir que parler ; avec le début des essais en vol de cet avion équipé de Sharklets aujourd’hui, nous franchissons une autre étape décisive en vue d’une aviation plus respectueuse de l’environnement.”
Un an après son lancement, la famille A320neo a enregistré près de 1 500 commandes et engagements d’achat émanant de 26 clients. Tous les appareils de cette famille seront équipés de Sharklets, qui, avec de nouveaux réacteurs, permettront une réduction de 15% de la consommation de carburant.
Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale de monocouloirs à plus de 23 000 appareils d’ici 2030, avec une croissance annuelle moyenne de 3,4 pour cent. Ce développement nécessitera quelque 19 200 livraisons de monocouloirs neufs pour répondre à la croissance et au remplacement des appareils vieillissants. Grâce aux quelque 250 millions d’euros qu’Airbus investit annuellement dans la seule optimisation de ses monocouloirs, la famille A320 est en bonne position pour occuper une place de leader sur ce marché.
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode hybride
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
|